Les voisins rurbains en mal de nature ne sont pas toujours simples à gérer. Mais les relations entre professionnels ne sont pas plus aisées. Les conflits de voisinage sont une source inépuisable de jurisprudence. Concernant les règles sur la végétation envahissante (passant d’une propriété à une autre), le Code civil pose des principes clairs.


Dans ce cas vous devrez contraindre le voisin indélicat (par lettre recommandée avec AR) d'effectuer un élagage. S’il refuse ou fait le mort, vous pouvez alors tenter la conciliation, par le biais du maire par exemple. Au final, si rien ne fonctionne vous devrez porter l’affaire devant les tribunaux pour qu’ils « tranchent » le litige.

L’aspect disproportionné entre le problème et les moyens de le résoudre peut paraître aberrant. Cependant, jouer les justiciers tronçonneurs sans l’accord du voisin peut s’avérer plus dangereux encore. Votre responsabilité peut être engagée et les amendes pour coupes illicites ou abusives ont de quoi refroidir les sécateurs les plus avides.

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture