Comme chaque année, FranceAgriMer publie le bilan économique des entreprises de la filière de l’horticulture ornementale. Précisons que cette publication est basée sur l’étude d’un échantillon représentatif de 200 entreprises de la filière. Dans la mesure où il reste sans doute moins de 3 500 producteurs en France, on peut effectivement considérer ces chiffres comme assez fiables. Cependant, il ne faudra pas oublier que les chiffres donnés sont des moyennes, cachant parfois des écarts importants entre différents groupes d’entreprises ou de productions.


Comme l’année passée, le chiffre d’affaires moyen des entreprises est en baisse (de 2,4 % 2014). Il s’agit d’une moyenne, en effet plus de la moitié des entreprises du secteur sont sous ce C.A. moyen. Malgré la baisse des charges opérationnelles et de structure (hors main d’œuvre) la valeur ajoutée baisse également de 2,2 %. Les charges sociales globales (charges MSA employeurs comprises) représentent plus du quart du chiffre d'affaires.

Au final, le revenu moyen de la filière est de 29 000 €/an. Mais là encore il s’agit d’une moyenne qui varie en fonction du secteur de production. Pour certains les revenus peuvent être beaucoup plus faibles.

Désormais, plus de la moitié des entreprises (51 %) se trouvent dans une situation « fragile » ou « sensible ».

La chute qui perdure s’explique toujours ; ce qui n’apparaît jamais, ce sont les solutions !
La baisse des charges devient prioritaire mais reste illusoire. Dans un pays où la dette ne cesse de croître et où toute modification du code du travail déclenche l’hystérie des crypto-marxistes, les chances d’une amélioration sont minces, elles dépendent en fait de facteurs extérieurs à la filière comme le marché du bâtiment ou de la météo…

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture