34 %. C’est la baisse du revenu agricole moyen, d’après les Comptes prévisionnels de l’agriculture 2009, qui s’ajoute à la baisse de 20 % l’an dernier : le revenu moyen a été divisé par 2 par rapport à 2007 pour revenir à son niveau de 1993.

La baisse la plus brutale de - 54 % est subie par les producteurs de lait tandis que les rares hausse sont à mettre au compte de secteurs tellement sinistrés les années précédentes que le constat reste hélas le même pour toutes les productions : faute de dégager un revenu suffisant de la vente de leurs produits, la plupart des agriculteurs sont condamnés à la faillite à plus ou moins long terme.

Et ce ne sont pas les prêts bonifiés du plan de soutien qui y changeront quoi que ce soit, ne faisant que retarder l’échéance.

Comme le réaffirme la CR dans un communiqué de presse le 14 décembre, seule une PAC réformée, avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de nourrir leurs concitoyens en vivant dignement du prix de leur production, peut changer les choses.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Jeunes
Apiculture
Apiculture