Le 25 octobre, les agricultrices de Normandie se sont retrouvées chez Yvette Lainé, agricultrice à Saint-Ouen-le-Brisoult et secrétaire générale de la Coordination Rurale. Cette journée a débuté par une visite de la ferme avant de se poursuivre par une table ronde. Accompagnées par Natacha Guillemet, responsable de la section Agricultrices, les agricultrices de Normandie ont pu échanger sur leurs préoccupations et sur la place de la femme dans les exploitations. Chacune des femmes présentes a pu partager son parcours. Les profils étaient variés mais les problèmes relevés sont régulièrement similaires.

Des questions récurrentes

Le groupe a évoqué les petites retraites agricoles et le statut de conjoint collaborateur. Ces deux sujets touchent particulièrement les femmes. En effet, de nombreuses femmes se retrouvent sans rien en cas de divorces ou de décès. À ce sujet, la section Agricultrices remporte des victoires ! À compter de 2022, le statut de conjoint collaborateur ne pourra pas être conservé plus de 5 ans pour que chaque femme, mais aussi chaque homme, qui le choisit ne perde pas de retraite. C’est ce que nous avions demandé lors de notre entretien au Sénat en novembre 2021.

Le sujet de la maternité a aussi été évoqué. En effet, depuis 2019, les agricultrices peuvent bénéficier directement d’indemnités journalières forfaitaires lorsqu’elles n’ont pas la possibilité d’avoir recours à un service de remplacement. Cette option n’a pourtant été utilisée que par 71 exploitantes en 2020 sûrement à cause d’une méconnaissance du dispositif et d’une lourdeur administrative. Ainsi, en 2020, seules 59 % des femmes ont eu recours au service de remplacement ou à l’indemnité. Qu’en est-il des autres ?

Concernant le congé paternité, il existe aussi une grosse contrainte concernant la définition de la date d'accouchement pour la mise en place d'un agent du service de remplacement pour le père. En effet, il faut prévenir en avance le service mais si la mère n’accouche pas le jour dit, il n’est pas possible ou très difficile de décaler le remplacement.

Un programme d’actions

La section Agricultrices a aussi pu évoquer les actions mises en place en 2022. Nous sommes notamment revenues sur le succès de la randonnée d’Octobre Rose qui a été organisée en Vienne et qui sera reconduite l’an prochain. La section accompagnera également un autre département pour l’organisation d’une marche similaire.

Si les agricultrices sont généralement en meilleure santé que la population générale et moins touchées par le diabète ou les cancers, elles sont davantage touchées par les troubles musculo-squelettiques, inhérents à leur profession. Nous devons réfléchir ensemble à l’adaptation du matériel pour limiter la pénibilité physique. Les outils et l’organisation du travail ne sont en général pas adaptés à la morphologie des femmes.

Cette rencontre a été très positive. Elle a permis aux femmes présentes de se rencontrer et de partager leur situation. De même, la section a pu exposer son travail et montrer que les agricultrices ne sont pas abandonnées et que la CR se rend compte de leurs difficultés !

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices