Le 27 octobre dernier, à l’initiative des CR Bretagne et Pays de la Loire, les agricultrices d’Ille-et-Vilaine et de Vendée se sont retrouvées pour une journée de convivialité à Rennes en présence de Natacha Guillemet, responsable de la section Agricultrices de la CR Union Nationale.

La matinée a permis à chacune d’entre elles de se présenter, partager son parcours et échanger sur leurs préoccupations et la place de la femme dans les exploitations agricoles.

Le groupe a évoqué les problèmes d’installation avec des difficultés pour obtenir des terres, ainsi que la complexité administrative. Elles ont ensuite visionné le court-métrage « L’invisible gronde » créé par l’Adage 35 et ont réagi à ce dernier. Aujourd’hui, les femmes ne se sentent plus invisibles dans les exploitations, elles ont un rôle décideur.
La rémunération du travail que ce soit pour les hommes ou les femmes, est primordiale. Même si les femmes se sentent légitimes en tant que cheffes d’exploitation, les instances (administrations, CUMA…) ont toujours du mal à leur laisser la place.
Finalement, les agricultrices sont d’accord pour dire que c’est dans leur propre secteur que les femmes doivent faire leur preuve notamment lors de l’apprentissage par des stagiaires filles (conduire un tracteur…).

Enfin, Natacha Guillemet a exposé les actions de la section Agricultrices et notamment l’organisation sur plusieurs départements d’une randonnée Octobre Rose dont les fonds récoltés sont donnés à la Ligue contre le Cancer.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner puis une activité conviviale : un espace game pour découvrir la ville de Rennes !

Cette rencontre a été très positive et a permis de montrer que les agricultrices ne sont pas abandonnées et que la CR se rend compte de leurs difficultés !

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices