L'info régionale

Réseaux sociaux

Les éleveurs et les bouchers de la Nièvre signent un partenariat

Accord bouchers éleveurs

Les éleveurs et les bouchers de la Nièvre signent un partenariat

Profitant du Concours National de BEP Boucherie, les éleveurs et les bouchers de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) de la Nièvre se sont rencontrés le lundi 14 mars, pour signer un accord très attendu qui formalise l’approvisionnement des boucheries en viandes bovine et ovine.

C’est un engagement important, une promesse d’avenir qui répond à une demande forte, aussi bien de la part de la CFBCT que des éleveurs.

Cette signature, retardée plusieurs fois par le contexte sanitaire, est le fruit de discussions initiées en septembre 2020. Il s’agissait de répondre aux difficultés économiques des éleveurs en valorisant leurs animaux sur des canaux rémunérateurs et d’assurer aux bouchers un approvisionnement local, de qualité et stable. Ce partenariat permet de formaliser une situation déjà existante entre plusieurs éleveurs et bouchers. Il définit notamment un cahier des charges précis qui satisfait aux exigences des deux parties, en termes de volume et de qualité. Répondant à la politique lancée par le gouvernement avec EGALIM II, ce partenariat suscite un vif intérêt de la part de la classe politique qui a salué les efforts de la CR58. Des retombées positives sont attendues notamment au niveau de l’abattoir local.

La Nièvre, forte de ces accords, vise déjà plus loin, à savoir la boucherie parisienne, mais espère surtout être une figure de proue pour d’autres départements.

Cette signature fait suite à la visite du président des bouchers de la Nièvre et du Cher, de bouchers, d’une classe d’apprentis bouchers et d’éleveurs bovins/ovins sur l’exploitation de Mickaël Depaty en juin 2021. Revivez ce moment en vidéo :

On parle de nous dans la presse:

Article presse bouchers