En à peine un an, le client chinois Synutra aurait déjà accumulé 13,5 millions d’euros de dettes envers Sodiaal, et menace de ne plus importer vers l’Empire du milieu. La Coordination Rurale qui avait, dès l’inauguration de l’usine en 2016, émis des doutes sur le projet, regrette de ne pas avoir été prise au sérieux.

« Les alertes et les questions posées par la CR (courrier adressé à différentes entités publiques dont la Direction générale de la performance économique - DGPE), sont restées sans réponse. Les administrateurs Sodiaal sont censés pouvoir rassurer les coopérateurs et leur proposer un plan alternatif. C’est bien ce que la CR a toujours demandé à Damien Lacombe et son équipe : de pouvoir se retourner en cas de nouveau crash » indique Sophie Lenaerts, responsable de l’OPL de la CR. « C’est trop facile de minimiser le risque de tels projets sous prétexte que les coopérateurs sont " fournis" comme cautions ! »

« Force est de constater que nos doutes étaient bel bien fondés. L’usine a toujours été surdimensionnée pour les débouchés de l’instable client chinois. Synutra arrivera-t-il pour la 4e fois à coincer Sodiaal pour qui l’investissement de la moitié du site de production a déjà coûté 130 millions d’euros ? Les coopérateurs, dont la confiance a disparu, accepteront-ils de doubler la mise, et avec quelles perspectives ? »

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56