Xavier Desouche est la tête de liste qui a contribué à la victoire de la CR16 aux élections à la Chambre d'agriculture. Modeste et discret, il tient à rappeler que cette victoire n'est pas la sienne, mais celle d'une équipe soudée et dynamique.

Viticulteur et céréalier en Charente depuis 1982, Xavier est un agriculteur passionné, animé par l’envie de défendre le métier qu’il aime.
Passé par des étapes plus ou moins difficiles, il a su faire face à chacune des embûches qu’il a croisées sur son chemin. Sans jamais baisser les bras, il a réussi à faire vivre son exploitation, héritée de ses parents.

Manifester pour sauver son métier

En 1991, débute une longue période difficile qui durera jusqu’en 2005. Alors que la nouvelle PAC est en train de se mettre en place, Xavier décide de manifester et participe au blocus de 1992 à Paris. C’est le début de sa vie de syndicaliste.

Un engagement syndical responsable

Xavier est devenu militant CR dès la création du syndicat en 1992. « J’ai choisi la CR pour retrouver les fondamentaux du syndicalisme et être acteur des changements que l’on veut nous imposer » explique-il.
Il devient administrateur départemental en 2004 et intègre dans le même temps la section viticole nationale. Il prendra la présidence de cette section 5 ans plus tard et siégera à ce titre au conseil spécialisé viticole.
« La CR apporte une autre vision de l’agriculture de demain. Je me suis engagé à la CR nationale pour participer à remettre l’Homme au centre du système et lui permettre de vivre dignement de son métier ».

Engagé au BNIC (Bureau National Interprofessionnel de Cognac) depuis 1998, élu délégué du SGV (Syndicat Général des Vignerons) Cognac en 2001, puis administrateur en 2003, secrétaire général adjoint de l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’appellation d’origine contrôlée cognac ), Xavier n’a pas peur d’avoir de multiples responsabilités ! Sans toutefois pratiquer le mélange des genres ni défendre des intérêts contradictoires...
S’il a choisi de s’engager explique-t-il, « c’est pour ne pas subir les choix des autres. C’est aussi pour ne pas s’enfermer sur soi même, s’ouvrir aux réalités de la politique agricole et confronter ses opinions avec d’autres. Cela permet d’avoir une grande ouverture d’esprit tout en défendant ses convictions. »

Le syndicalisme demande beaucoup d’organisation et de rigueur, mais la fin justifie les moyens ! Pour pouvoir concilier son exploitation et ses engagements syndicaux, Xavier, a fait appel à deux salariés permanents et un salarié temporaire de temps à autre. « J’ai dû apprendre à déléguer et à faire confiance aux autres. »

Être l’acteur de changements justes et équitables

Si Xavier s’engage tant, c’est parce qu’il est convaincu que l’action peut réellement faire bouger les choses. La victoire de la CR16 aux dernières élections à la Chambre d’agriculture en est la preuve ! « Nous avons su nous mobiliser et convaincre les agriculteurs qu’un changement était possible. Aujourd'hui, un nouveau challenge attend l'équipe de la CR16 et nous comptons bien le relever : à nous de remettre la Chambre au service des professionnels que nous sommes ».

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs