Après avoir contribué à l’élaboration des mesures des différents plans d’application de la directive nitrates, la FNSEA/JA se met à manifester contre des mesures qui lui apparaissent soudainement trop contraignantes…
Eternel recommencement de ces « pompiers pyromanes » qui lors des moments décisifs n’ont aucune honte à pratiquer une démagogie grossière pour conserver leur hégémonie sur la gouvernance de l’agriculture.

Il faut espérer que les agriculteurs se souviendront de l’accord sur le prix du lait que la FNSEA/JA a signé en juin 2009, à un prix largement inférieur au prix de revient et de la manifestation qu’elle a organisée en octobre 2009 pour contrecarrer les actions de l’APLI et de la Coordination Rurale, réunies au sein de l’EMB.

Faut-il encore accorder du crédit et notre confiance à un syndicat qui valide des mesures aussi ridicules que la préservation du crapaud accoucheur quand d’autres instances suppriment les maternités en milieu rural ?

Depuis 20 ans, la Coordination Rurale alerte, par les messages de ses fondateurs visionnaires sur les dangers d’une inféodation à des primes « compensatoires » dont la finalité compensatoire est devenue confiscatoire de libertés de travailler et d’entreprendre. Tout cela  pour satisfaire à des caprices écologistes injustifiés.
Pire encore, l’accumulation de ces mesures en arrive, comme les mises en garde de la Coordination Rurale le prédisaient, à mettre en faillite des pans entiers de notre économie agricole.
La plus grande partie de ces meures destructrices est basée sur la volonté de diminuer la présence de nitrates dans les sols comme dans l’eau.
La Coordination Rurale a démontré, dans des documents argumentés de preuves nombreuses et irréfutables, que les nitrates sont indispensables et bénéfiques pour la santé. Elle a demandé  de mettre un terme à toutes les contraintes qui nous ruinent en attaquant le Commission Européenne sur la non application de l’article 9 de sa directive nitrates. La FNSEA/JA refuse quant à elle de s’associer à cette action.

Agriculteurs paysans, chers collègues, pendant cette dernière semaine de janvier 2013, vous avez le pouvoir de choisir entre ceux qui vous défendent réellement et ceux qui depuis près de 60 ans se servent au lieu de vous servir !
Sachez user de ce pouvoir, et faites qu’il ne soit pas éphémère : la Coordination Rurale a fait démonstration de la sagesse de ses analyses et de la constance de sa sincérité et de son dévouement. Elle saura mériter votre confiance.

 
Armand Paquereau, candidat sur la liste "propriétaires et usufruitiers" du SDPPR16

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs