Ce soir, j’ai choisi de vous parler de la Femme Agricultrice. Je ne vous cache pas ma difficulté à lier les idées, les témoignages.

Peut-être est-ce un sujet délicat, tant il est bordé de sentiments.

Quelques ouvrages écrits par les femmes, quelques pièces de théâtre, quelques films ont abordé le sujet, signe d’un besoin de communiquer, d’exprimer le contenu de vie des femmes en milieu rural, de tout simplement mettre à jour le métier d’Agricultrice.

Je ne voudrais pas faire un discours féministe, mais plutôt rendre hommage.

Hommage d’abord à nos Grands-mères qui, pendant les Guerres ont fait une immense démonstration : elles ont su, à la force de leurs bras et de leur moral de femmes « tenir » les fermes en attendant le retour de l’Être cher. Courage récompensé par le Général De Gaulle leur accordant le statut de Cultivatrice sur leur carte d’identité. Statut honorifique suivi d’aucun fait, bien vite évanoui au beau milieu d’une agriculture en pleine révolution, en plein essor.

Dans les campagnes, résonnent les bruits des premiers tracteurs, des premières trayeuses à lait. Dans les maisons, ronronnent les premiers lave-linges ; ce nouveau confort faisant oublier aux femmes qu’elles seraient longtemps oubliées !

Alors que se mettait en place toute une organisation professionnelle où les hommes se distribuaient les rôles, les femmes assuraient le quotidien de la ferme ; et pourtant, elles étaient considérées sans profession !

Longtemps conjointes d’exploitants, très rarement chef d’exploitation, il faudra attendre le début des années 80 pour les voir intégrer les EARL, puis les GAEC et pour certaines, un statut de salariée. Enfin, moyennant quelques lignes de cotisations à la MSA, le voilà notre STATUT !

La vie professionnelle des agricultrices est étroitement liée à leur vie familiale ; inconvénient ou avantage ? Leurs activités sont multiples et variées et souvent mal définies. L’une d’entre elles disait : « je suis le travail de service … qui répond à la demande ». Une autre confiait : « en épousant mon mari, j’ai épousé son métier, et travailler ensemble, c’est un ajustement quotidien ».

Toutes sont unanimes concernant les enfants : « je dispose d’une liberté d’horaires pour eux – les enfants, je les fais suivre – à la campagne, on peut les garder avec plus de facilité, mais aussi on cherche moins à se débarrasser d’eux ». Mesdames, pas de culpabilité à l’égard de nos enfants, même si nous leur répondons très souvent : « je n’ai pas le temps ». Cette ambiance de vie est un FERMENT. De ce ferment se lèveront des vocations ; et si ce n’est de paysans, des vocations d’initiateurs, d’individus responsables.

Hommage à toutes ces Agricultrices qui sont venues colorer l’agriculture de notre département par des projets de vente directe, d’accueil à la ferme.

Enfin Messieurs, ne sommes-nous pas un excellent complément à vos gros bras musclés ? Ne pouvons-nous pas être ensemble des sujets complémentaires pour que le verbe prenne effet  et pas seulement un complément de sujet ?!!

Hommage aux femmes pour qui l’équilibre se fait par un métier extérieur. Sachez, Mesdames, combien vous êtes méritantes de composer entre deux    mondes et d’apporter votre soutien à l’agriculture.

Plus lointain et au combien noble, Hommage aux Femmes des pays émergents si nombreuses à travailler la Terre, cultures vivrières ou productions d’exportation, dans de nombreux pays, on pourrait qualifier cette Agriculture, d’une Agriculture à dos de Femmes !

Mesdames, votre réussite n’est pas comptable ; elles a de multiples visages et si vous tenez bon, soyez simplement assurées d’avoir RÉUSSI !

Vous toutes, Femmes membres de la Coordination Rurale, je vous invite à prendre votre tour dans nos conseils d’administration et à y apporter votre sensibilité féminine. Eh oui, les femmes peuvent s’investir dans la vie syndicale ; Avec une implication sans mystère,

Des convictions qui leur sortent des tripes

Et un élan du cœur !

Ce soir, j’aimerais toutes vous citer mais de peur d’en oublier, je préfère vous mettre toutes à l’honneur. Aussi, je vous demanderai, Mesdames, de bien vouloir toutes vous lever ; Et vous, Messieurs applaudissez !

Sylvie GIRARD

 

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs