Jacques Aupetit, un agriculteur au contact des consommateurs

« Etre maître de son destin », tel est le credo de Jacques Aupetit, éleveur laitier en Charente, qui a toujours su faire évoluer l'exploitation familiale dans le bon sens.

Reprendre et faire vivre l'exploitation familiale

Pendant ses études agricoles, Jacques aide déjà sur l'exploitation familiale. Après l'obtention de ses diplômes (un CAP/BEP mécanique agricole et un BPAE agri élevage), Jacques reprend l'exploitation de ses parents en 1989, lorsque son père prend sa retraite.

Au fil des années, il va s'adapter au mieux aux exigences du marché et à la conjoncture économique difficile. Progressivement et en fonction des opportunités, l'exploitation va s'agrandir, même si pour Jacques, l'agrandissement n'a jamais été une ambition première. Son épouse, Maryline, va l'aider dans cette évolution. Tandis que Jacques se charge de toutes les tâches liées aux cultures et à l'élevage, elle s'occupe du suivi des troupeaux (enregistrements et déclarations) et de la comptabilité de l'exploitation. Un salarié mi-temps vient également prêter main-forte sur l'exploitation (1 semaine sur 2 chez Jacques, l'autre semaine chez un collègue).

Sur son exploitation située à La Couronne, Jacques produit des cultures sèches (colza, escourgeon, tournesol, maïs...), du fourrage (maïs ensilage, enrubannage et foin de RGI, fétuque, triticale...) et des intercultures pour la production de fourrage.

De la vente directe de lait au marché sur l'exploitation

Depuis toujours, Jacques vend du lait cru à la ferme. « Vendre ses produits sur mon exploitation, explique Jacques, c'est une bonne façon de valoriser mes productions ». L'exploitation étant située non loin de la ville, elle attire de nombreux citadins ravis d'acheter directement chez le producteur. Le 13 octobre 2011, la vente directe prend une toute nouvelle dimension. Depuis cette date, tous les jeudis, de 16h à 19h, 9 producteurs de légumes, pommes, viande rouge, produits de la vigne, volailles, canards gras et produits laitiers de vaches et chèvres proposent leurs produits à la vente.

Le succès est déjà au rendez-vous alors que le marché est encore dans sa phase de démarrage !

La demande est telle que Jacques songe à adapter certains de ses bâtiments pour mieux recevoir le public.

Défendre la profession !

Jacques défend sa profession. Il est adhérent à la CR depuis sa création en 1992. Depuis la crise laitière de 2009, son engagement est tel qu'il a dû modifier son organisation de travail pour gérer son temps différemment et satisfaire au mieux à ses activités syndicales.
L'engagement est bien nécessaire. Les producteurs de lait sont plus que jamais dans une situation désastreuse... Si les premières années sur l'exploitation ont été très bonnes (notamment grâce à l'aide de la famille et à l'absence de charges liées à l'emploi), aujourd'hui, Jacques envisage de mettre un terme à sa production laitière. En effet, l'activité est en baisse, les installations sont vieillissantes et il semble aujourd'hui difficile d'investir face au manque de visibilité quant à l'avenir local et laitier.

Malgré les difficultés, Jacques ne veut pas baisser les bras. Il défend son métier avec conviction. Ce métier qu'il aime et qu'il a su faire aimer à son entourage.

 

{AdmirorGallery}jacques-aupetit{/AdmirorGallery}

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs