Un producteur de fromage président de l’association Non labour et Semis Direct ? Et pourquoi pas ! Franck Bailly remplit cette mission depuis 8 ans avec brio !


Une famille soudée


Jurassiens depuis plusieurs générations, les Bailly sont agriculteurs de père en fils. Ils travaillent en famille, animés par la même passion et l'envie de vivre au mieux de leur métier, sur le plan financier bien sûr, mais pas seulement. Chez les Bailly, le métier d'éleveur ne doit pas devenir une contrainte esclavagiste ! La bonne organisation familiale permet à chacun d'avoir une vie en dehors de l'exploitation et de consacrer du temps à la famille et aux loisirs.
Fier de sa région et des trésors qu'elle renferme, Franck élève des vaches et produit du comté et du morbier AOC.


Un précurseur en matière de TCS


Attribuer la présidence du Non Labour et Semis Direct à un producteur de fromage peut paraître saugrenu. Et pourtant ! Franck n'est pas un novice en la matière ! Il produit lui même l'alimentation de ses vaches qu'il cultive en appliquant la méthode des Techniques Culturales Simplifiées (TCS).
En découvrant, il y a plus de 15 ans, ces techniques innovantes venues d'Amérique, qui préservent la qualité du sol et l'environnement, Franck a eu la conviction qu'il y avait là une solution pour l’agriculture du futur.


La naissance insolite du festival NLSD


Membre de la CR, Franck s'est vite aperçu qu'il n'était pas le seul intéressé par les TCS. Et puis un soir, lors d'une réunion chaleureuse et festive chère à nos agriculteurs de la CR, les « jeunes » de l'époque se lancent dans une discussion initialement amusante. « Le concours de labour, ça n'est vraiment plus adapté à notre époque ! » - « Ils sont à côté de la plaque les jeunes d'à côté ! L'avenir, c'est pas le labour ! » - « Festival de labour... N'importe quoi ! C'est un festival de non labour qu'il faudrait faire ! » -  un blanc - « Chiche, on le fait ! ».
Tout est parti de là ! L'audace d'un groupe de jeunes, passionnés par leur métier, soucieux d'améliorer et de partager leurs connaissances et unis dans un objectif commun : organiser un moment festif, unique et chaleureux, destinés à tous les curieux des TCS.
« A la base, on pensait que ce serait une édition unique, c'était presque pour le fun ! Et finalement, ça fait 15 ans qu'on organise tous les ans ce festival, plébiscité par de nombreux agriculteurs ! » explique Franck.
La 1ère édition à eu lieu à Bouëx en Charente, en aout 1999 « On s'attendait à avoir quelques visiteurs, et finalement, plus de 800 personnes sont venues ! C'est là qu'on a compris que les agriculteurs étaient vraiment en demande d'informations en matière de TCS, et on a décidé de pérenniser cette action ». Le coup d'essai s'étant transformé en coup de maître, les jeunes organisateurs ont pris le sujet au sérieux. Chaque année depuis 15 ans, ils installent le festival NLSD dans une ville différente et accueillent des conférenciers de renom, français mais également internationaux, qui viennent partager leurs savoir-faire et retours sur expérience en matière de TCS. Depuis quelques années, le festival a lieu dans des lycées agricoles. Les étudiants, agriculteurs de demain, sont ravis de découvrir les innovation en matière de TCS.


A poursuivre...


Ensemble depuis 15 ans, les fondateurs du NLSD sont devenus plus que des « collègues », c'est une famille, qui travaille plusieurs mois à l'organisation du festival et se retrouve avec plaisir chaque année au mois de septembre.
La 15ème édition du NLSD a été une réussite en tous points : fréquentation, ambiance, qualité des interventions... Les organisateurs « historiques », les « vieux de la vieille » se sont quittés en se promettant de continuer à travailler ensemble pour les 15 ans à venir !

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs