Entouré par les Pyrénées et les collines gersoises, Bernard Lannes est né fils de la Gascogne. Agriculteur dans l’âme et aujourd’hui âgé de 54 ans, il est à la tête d’un élevage de 9000 poulets labels du gers. Notre nouveau président est polyvalent car il produit également du blé dur et du tournesol. Au total, il gère plus de 75 ha en polyculture.

Etant donné l’excellente situation géographique de son exploitation, vous vous doutez bien que les petits protégés de Bernard jouissent d’un ensoleillement à en faire blêmir les poulets du ch’nord !

Bernard, ardent syndicaliste est membre actif de la CR depuis sa création en 1992 ! Avant d’être élu Président en Décembre 2010, il a occupé les fonctions de trésorier national et de président de la CR Midi-Pyrénées.

Ceux qui l’ont vu en action, notamment à Cournon, lors du sommet de l’élevage, diront de lui qu’il a le charisme et la poigne d’un bon président. Ceux qui le connaissent plus personnellement, diront aussi de lui que c’est un homme au grand cœur avec une énergie débordante.

Les électeurs ont fait le bon choix car pour présider un syndicat comme la CR, il faut avoir de l’énergie à revendre! Bernard lutte au quotidien pour mener la CR  au combat en vue des débats délicats autour de la réforme de la PAC et des prochaines élections aux Chambres d'agriculture, en janvier 2013.

Grand chambardement dans sa vie de paysan

Bernard travaille désormais à temps complet pour la CR. Hors de question pour lui de laisser tomber son exploitation ! Ce véritable chamboulement de vie a nécessité une toute nouvelle organisation de son travail d’agriculteur.

Bernard a opté pour la sous-traitance. Il a confié les travaux sur son exploitation et ses poulets à un voisin et ami proche. Il peut compter sur lui, pour réaliser en son absence, tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’élevage.

Sa philosophie de l’agriculture

« Etre agriculteur c'est aimer cultiver la vie mais c’est aussi se remettre en cause tous les jours car rien n'est acquis. Il faut rester humble face à la nature car c'est elle qui commande. » « Mon nouveau statut de président de la CR, m’oblige à me déplacer régulièrement sur Paris. Ces déplacements me rappellent  à chaque fois, la chance qui m’est donné de pouvoir exercer chaque jour le métier que j’aime, de surcroît dans une très belle région ! » Seul un lever de soleil sur la campagne gersoise encore enveloppée de brouillard suffit à me donner l'énergie pour faire face aux aléas de mon métier. »

« Ma conviction profonde de syndicaliste CR, est qu'il faut se battre pour conserver une agriculture à taille humaine, afin de pouvoir fournir une alimentation saine en vivant de notre métier. » « Il appartient à chacun de nous de savoir si nous voulons exercer ce métier de transmission, en hommes libres ou en tant qu'esclaves. » Comme disait Antoine de Saint-Exupéry « nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »

Propriété Bernard Lannes

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs