C’est dans la Meuse, près de Saint-Mihiel, que Benoît Martin âgé de 42 ans et père de 3 enfants gère son exploitation en polycultures où il produit des céréales, élève des charolaises, des génisses et des taurillons.

Une soif d’apprendre

Depuis son plus jeune âge, Benoît a toujours eu envie de travailler à l’extérieur et de devenir agriculteur. En juillet 1992, une fois son BEP en poche, il s’installe en GAEC sur l’exploitation de ses parents (175 Ha avec 74 vaches allaitantes).

Savoir rebondir est une nécessité

Dès 2009, Benoît s’est retrouvé seul sur l’exploitation. Face à cette difficulté, l’embauche d’un salarié à mi-temps l’été et à 25 % le reste de l’année lui a permis de sortir un peu la tête de l’eau.
Par la suite, Benoît a dû traverser de nouvelles épreuves : crise de la vache folle en 2000, sécheresse en 2003, sécheresse en 2011 (non reconnue en tant que calamité agricole) et gel en février 2012.

Cependant, sa difficulté majeure a été d’obtenir de la surface et des références vaches allaitantes supplémentaires. Grâce à sa ténacité et une rencontre avec des propriétaires compétents, Benoît a finalement réussi à obtenir gain de cause. En 20 ans, l’exploitation a augmenté de 65 ha et s’étend aujourd’hui sur 240 Ha.

Un syndicaliste organisé et mobilisé

Benoît a longtemps été à la recherche d’un syndicat honnête et juste, qui œuvre pour la défense du revenu des agriculteurs par le biais de prix rémunérateurs et non par des primes. En 2008, c’est avec maturité et clairvoyance, que  Benoît s’engage à la Coordination Rurale.
Son engagement syndical n’a pas nécessité de changements majeurs dans son travail, il assure qu’« il suffit de s’organiser » !

Selon Benoît, la CR permet à l’agriculteur d’être reconnu comme un producteur libre, compétent, respectueux de l’environnement et également soucieux de la qualité des produits vendus aux consommateurs.
« La CR c’est un syndicat 100 % agriculteurs, qui refuse que les producteurs soient assistés par les subventions. La CR se bat pour défendre le revenu des agriculteurs et leurs intérêts ! » .

Benoît est membre du Conseil d’administration de la CR de son département. Pour les élections Chambres d’agriculture de janvier 2013, il souhaite apporter tout son soutien à la CR en figurant sur la liste.

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs