Benoist Millet est un céréalier de 50 ans, son exploitation est située sur la commune de Boissy-aux-Cailles, au sud du département de la Seine-et-Marne (77). Il y produit du blé, de l’orge de printemps, du colza et des betteraves industrielles. C’est l’amour du métier qui motive Benoist au quotidien. La gestion de son exploitation ou encore la proximité avec la nature sont des éléments qui permettent à Benoist de s’épanouir pleinement en tant qu’agriculteur.


Un passionné ingénieux

Benoist est né sur l’exploitation familiale, il a donc tout naturellement décidé de faire des études agricoles afin de reprendre le flambeau. En tant qu’expert agricole et foncier, le père de Benoist était très sollicité et le fiston a rapidement dû effectuer seul tous les travaux et prendre des initiatives pour assurer la bonne marche de la ferme. Depuis plus de 32 ans, Benoist dirige d’une main de maître son exploitation de 110 Ha !
Après avoir suivi une formation ‘’bas volume’’ dans les années 1990, Benoist a choisi de stocker toute sa récolte à la ferme. Ainsi, en privilégiant un raisonnement avec une très faible utilisation d’intrants (très économique et écologique), Benoist a pu conserver une autonomie technique, agronomique, d’entretien, de comptabilité et de commercialisation.


Un combat pour la défense de l’agriculture

 « Je considère que notre liberté et notre dignité passent avant tout par des prix rémunérateurs et non par des aides et subventions qui nous asservissent. »
Concernant son engagement syndical, Benoist indique avoir cessé de cotiser à la FNSEA dès la première réforme de la PAC ! « C’est alors que les représailles ont commencé ». Il a d’abord été exclu du GDA puis s’est vu retirer la possibilité de profiter des services de la Chambre d’Agriculture, entre autre pour l’aide à la création de l’EARL.
C’est précisément à la suite de ces problèmes que Benoist s’est engagé auprès de la CR. « Les idées de la CR étaient proches des miennes ». Benoist a d’abord rejoint le bureau de la CR 77 pour ensuite devenir élu membre de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne. De 2007 à 2013, il y a siégé en tant que minoritaire déterminé à défendre d’arrache-pied les intérêts des agriculteurs.
« En tant que minoritaire il est difficile de faire bouger les choses », cependant, Benoist n’envisageait pas de rester impassible, il refusait de subir sans réagir.
Aujourd’hui encore, Benoist « reste persuadé qu’il est essentiel de continuer à se battre car il est insupportable qu’on prive l’agriculture de liberté et d’initiatives et qu’on réduise les agriculteurs à de simples exécutants.»

Quand on demande à Benoist quelle est sa devise, il répond à la fois « Aide-toi, le ciel t’aidera » et « N’attends pas des autres ce que tu peux faire toi-même ! ».
Un bel exemple à suivre…

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs