Agnès Henry, un parcours atypique

Agnès Henry est une femme multi-carrières !
Après avoir obtenu son Bac scientifique, Agnès débute sa carrière en tant qu’éducatrice dans un centre de rééducation puis dans un hôpital psychiatrique

Ces expériences professionnelles ont été très enrichissantes. Cependant, à l’âge de 22 ans, le besoin de retrouver ses racines se fait sentir. Agnès a grandi à la campagne et a toujours porté beaucoup d’amour aux métiers de la Terre.
Semble-t-il que le destin fasse fait bien les choses puisqu’en 1979, Agnès se marie avec un agriculteur ! En parallèle de son travail sur l’exploitation, Agnès suit une double formation, options agricole et comptabilité agricole.
En 1991, sur reprise de parts de la société familiale, Agnès reprend le flambeau de l’exploitation familiale de 230 hectares : « la Ferme des Granges à Villiers St-Georges » en Seine et Marne.
Au sein de l’exploitation de polyculture, Agnès est chargée de la tenue des comptes, elle organise également les ventes directes des ses produits (pommes de terre, endives, asperges…).

Un seul mot d'ordre : défendre le métier d'agriculteur !

Agnès a participé avec des animateurs de la Chambre d'agriculture et des agriculteurs, à la création de l’association « Agricompta ». Elle a pour objectifs de développer la pratique comptable agricole, le goût de la gestion et apprendre la fiscalité agricole aux agriculteurs.
Souhaitant défendre pleinement son métier, elle dit s’être engagée à la Coordination Rurale de Seine et Marne car ce syndicat agricole départemental correspond pleinement à ses convictions.
Agnès a aujourd’hui 54 ans et 3 enfants (une fille et deux garçons), c’est une femme battante, rudement bien organisée ! Elle est à la fois élue à la Chambre d'agriculture du 77,  représentante CR à de nombreuses commissions et élue locale !

Des projets plein la tête

De nombreux projets d’avenir se profilent à l’horizon. Agnès souhaite changer de techniques culturales car elle dit avoir pris conscience que son premier outil de travail, «  la terre », dont elle a chance et la charge de gérer, perd de sa vie, de son activité biologique.
« L'exploitation familiale avait su garder sa diversité dans son paysage et dans son système de production, je voulais continuer et y mettre un peu plus de vie, garder le plus possible ce sol nourricier. »
Agnès a d’ores et déjà choisi d’observer, d’écouter des collègues, des techniciens… Elle s’est lancée dans de nouvelles techniques de conservation des sols : semis direct, réduction de produits phytosanitaires et envisage même le bio pour bientôt !
« Il y a encore beaucoup de réflexions et de choix à faire... ».

En parallèle, Agnès commence également un élevage de poulinières en collaboration avec sa fille.

Thucydide disait : "Dans la vie, il faut choisir entre se reposer ou être libre". Agnès a choisi d'être libre...

Agnès Henry

Dans la même catégorie

Paroles d'agriculteurs
Paroles d'agriculteurs
Viande
Paroles d'agriculteurs