Afin de dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à l’inflation que subissent les agriculteurs, la Coordination Rurale (CR) et France Grandes Cultures (FGC) ont mené dimanche 6 novembre, une action symbolique reprenant les codes des militants écologistes afin de se faire entendre eux aussi !

Ce dimanche, à l’occasion de l’ouverture du SIMA (Salon international du machinisme agricole) à Paris, des agriculteurs de la CR et de FGC ont couvert de sauce tomate une reproduction des « Tournesols » de Van Gogh préalablement installée sur le stand du ministère de l’Agriculture avant de se coller la main sur le stand. « Puisque les écolos arrivent à se faire entendre de la sorte, peut-être que nous aussi !  La forme de l’action est à prendre au second degré, le tableau est une reproduction, la colle est fausse mais l’inquiétude des agriculteurs est, elle, bien réelle et le sujet très sérieux. » indiquait Damien Brunelle, président de FGC, pour expliquer cette action.

Résultat de la spéculation, les prix auxquels sont payés les agriculteurs sont définis sur les marchés mondiaux sans tenir compte de la réalité des exploitations. Aujourd’hui, les charges des exploitations françaises flambent, tirées par les prix de l’énergie et des engrais, mais les marges des productions, elles, demeurent inexistantes. Les agriculteurs sont pris en étau ! De nombreux agriculteurs ont subi la sécheresse de plein fouet. Ceux-ci n’ont plus les moyens de faire face à la flambée des intrants et sont en grande difficulté pour mettre en place leurs cultures cette année. Il est urgent de leur permettre d’accéder à un dispositif d’allègement des charges pour libérer leur trésorerie !

Alors qu’en ce début de campagne agricole, le coût des intrants est déjà extrêmement élevé, les prix de vente des récoltes de l’été prochain sont susceptibles de s’effondrer. Les agriculteurs seront alors confrontés à des pertes économiques colossales !

Les agriculteurs de la CR et de FGC ont besoin de visibilité, ils demandent la mise en place d’un « filet de sécurité », avec un prix minimum garanti pour toutes les productions, indépendamment des prix du marché mondial ! L’inflation tue les agriculteurs à petit feu. L’urgence est à la mise en place de véritables mesures pour sortir le secteur agricole d’un effondrement annoncé.

Dans la même catégorie

Économie
Économie
Importations
Économie