Du 7 au 29 juillet, retrouvez sur notre site Internet une série de 21 articles (un par étape du Tour de France) sur les conséquences des accords de libre-échange sur l'agriculture française et européenne. Aujourd'hui, 17e étape entre Bagnères-de-Luchon (65) et Saint-Lary-Soulan (65), et donc 17e article.

Alerte sur les emplois et le dynamisme rural !

 

Dans tous les accords en cours de négociations, l’Europe choisit de sacrifier son agriculture pour espérer gagner des parts de marché pour son industrie et ses services.

Si l’ambition est louable - encore que...-, est-il seulement possible de supprimer aussi facilement l’activité nourricière de nos territoires, d’autant qu’elle est essentielle pour l’économie de nos territoires ruraux ?

Les emplois agricoles ne sont pas les seuls concernés

Voici par exemple une liste non exhaustive des métiers qui dépendent directement des agriculteurs : - vétérinaires et prestataires de travaux agricoles (prestataires directs) - fabricants de machines agricoles, fabricants d’aliment, de produits phytosanitaires, etc. (industrie d’amont) - organismes stockeurs, marchands de bestiaux, entrepôts frigorifiques, etc. (intermédiaires) - abatteurs, meunerie, conserverie, laiterie, etc. (industrie d’aval) - grande distribution, boucheries, primeurs, etc. (commerce) - organisme de crédit et d’assurance, centres de gestion, conseillers techniques (services) - ministère de l’Agriculture, services agricoles déconcentrés (administration)

Par ailleurs, les pays dans lesquels l’Union européenne espère exporter des produits manufacturés connaissent souvent des taux de croissance bien supérieurs aux nôtres. Nul doute qu’ils seront bientôt en capacité de développer leurs propres lignes industrielles...

L’autorisation des importations sans droits de douane ne menace donc pas simplement des milliers d’exploitations agricoles. Elle menace tout un pan de l’économie qui dépend de la production de produits alimentaires.

Dans la même catégorie

Importations
Importations
Grandes cultures
Importations