En effet, y est défendue l’idée d’une exception agriculturelle à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que la Coordination Rurale demande depuis près de 30 ans.

Le mois dernier, dans le cadre du projet de Pacte et de Loi d’orientation et d’avenir agricoles, à l’occasion d’une consultation du groupe de travail sur l’adaptation au changement climatique (GT3), la CR avait proposé d’instaurer une exception agriculturelle dans les marchés publics, proposition formulée en ces termes :

Ne pas pouvoir favoriser la fraîcheur de l’agriculture locale française dans la commande publique est un frein qui doit être levé. C’est en effet un formidable levier pour soutenir l’agriculture nationale et mettre en place un écoulement de la production française.

L’exception agriculturelle à l’OMC est l’objectif mais, plus modestement, décréter cette exception dans les marchés publics semble essentiel. Comment concevoir des systèmes alimentaires durables quand l’agriculture doit répondre à la loi du marché et de la concurrence libre ? 

Comme les élus territoriaux signataires de la tribune, nous appelons également à une cohérence des politiques commerciales, agricoles et environnementales de l’UE, qui fixent souvent des objectifs contradictoires et des moyens d’actions limitant voire invalidants aux agriculteurs.

S’agissant de la commande publique et de la stratégie de « la ferme à la table », il nous semble cohérent et pertinent qu’un acteur de la commande publique puisse choisir de quelles fermes proviennent les denrées qu’il va proposer sur la table de ses administrés.

La CR partage également la préoccupation des élus quant à la nécessité de constituer des puits de carbone en mobilisant le vivant, ainsi que des réserves d’eau pour faire face aux sécheresses et aux risques d’inondations.

Pour ce qui est de réduire encore l’usage d’intrants externes (engrais, produits phytosanitaires…), la CR estime que cela ne doit se faire qu’en présence d’alternatives fiables et viables techniquement et économiquement.

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