En application de la loi EGAlim du 30 octobre 2018, la section ovine d’Interbev a mis en place un renouveau de la contractualisation volontaire, et a présenté les éléments validés au sein de la section à la DGPE. Cette dernière vient de donner son feu vert à la mise à disposition de ces nouveaux éléments aux opérateurs de la filière.

Dans le secteur viande, la filière ovine a déjà généralisé la contractualisation entre les éleveurs et leur premier acheteur à hauteur de 80 % des volumes et doit, dans le cadre du plan de filière, prendre en compte les coûts de production sur au moins 30 % des volumes.

Cette contractualisation est volontaire et fondée sur la construction des prix à partir de l’amont en prenant en compte les coûts de production mais est également dotée d’une exigence de régularité de la qualité des livraisons et le respect des engagements de volumes annuels et des calendriers de livraisons. L’objectif global étant une montée en gamme de la production ovine nationale.

Les documents relatifs au renouveau de la contractualisation dans la filière ovine de boucherie permettant d’accompagner les opérateurs de la filière dans leur démarche sont : - Publication annuelle relative aux coûts pertinents de production et aux prix de revient, publiée fin mars-début avril - Publication mensuelle relative aux prix de marchés des ovins et des viandes ovines ainsi que leur évolution - Guide de contractualisation - Exemple de trame modifiable pour un engagement contractuel entre l’éleveur et son acheteur portant sur la vente d’agneaux destinés à l’abattage

Dans la même catégorie

Viande
Bio
Grandes cultures
Alimentation