Une douzaine d’agriculteurs de la CR Occitanie a rencontré mercredi 29 janvier Pascal Augier, directeur régional de la Draaf Occitanie et Bruno Lion, directeur régional adjoint en charge de l’agriculture durable. Pour marquer le coup, le cadeau offert par le Gouvernement à Noël contenant le décret des zones de non-traitement (ZNT) leur a symboliquement été rendu. Lors de l’entretien, la CR Occitanie a rappelé sa position : les ZNT, c’est non et sans compromis.

Une table-ronde franche et directe

Autour de la table, les représentants des CR départementales ont donné leur sentiment sur cette nouvelle attaque envers les agriculteurs : «  Le ministre a jeté en pâture les agriculteurs sur la question du bien-être animal, et maintenant les zones de non traitement ! », s’est insurgé Alain Pouget, président de la CR Occitanie. « C’est une mesure à courte vue, qui n’a pas été réfléchie, raison pour laquelle notre syndicat intente une action en justice. Il y a eu un recours en référé-suspension. C’est une mesure qui n’est pas étayée par des études scientifiques, aucune étude ne démontrant qu’il soit plus risqué d’être riverain en campagne que de vivre en ville. » Il s’agit d’une politique « à la petite semaine » à l’approche d’élections, où les annonces sont faites, les décrets sont pris, et seulement après, les acteurs réfléchissent à la possible application ou pas ! « Les agriculteurs sont pointés du doigt, nous allons avoir un procès à chaque pulvé sorti pour travailler! », ajoute François Ferdier, président de la CR34. Pour Philippe Maydat, les Pyrénées-Orientales sont un département en forte déprise agricole « et au lieu de chercher des responsabilités auprès de promoteurs qui ont bénéficié de terrains agricoles, on jette l’opprobre encore une fois au bas de la chaîne, sur les agriculteurs. » Avis que partage Antoine Micouleau de l’Aude : «  Après la filière viticole, les ZNT sont la goutte d’eau qui va casser la filière céréalière dans l’Aude. Toutes les « mesurettes » prises par les gouvernements successifs ont créé un mille-feuille qui tue toutes les volontés et fait disparaître le savoir-faire de notre terroir. Les friches sont là et le mouvement est brisé ». « Avec l’essor de la population, les habitants se rapprochent des zones de traitement, les constructions s’accentuent hors des villes » ajoute Yann de Kérimel, président de la CR09. La responsabilité de la ZNT doit revenir au promoteur et non aux agriculteurs.

Non, c’est non !

Tout au long de l’entretien, Alain Pouget a fermement répété que la position défendue ici était l’expression d’un mouvement national. La Coordination Rurale n’aura de cesse de se battre contre les ZNT. Nous n’accepterons aucun compromis, aucun moratoire ! Une réunion qui s’est conclue par un message clair : « Nous vous rendons ce cadeau empoisonné, faites remonter cet entretien au ministre Guillaume. La CR Occitanie ne reviendra pas vers vous s’il s’agit encore de trouver un compromis. » En bref : Non, c’est non !

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12