Dans un communiqué du 25 avril 2017, le Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a annoncé la publication de son rapport sur les interprofessions. Le CGAAER a examiné la manière dont les interprofessions françaises se conforment au cadre de référence européen, et comment elles s'adaptent aux enjeux des filières.

Pour le secteur laitier, Véronique Le Floc'h, présidente de l'OPL de la CR, a été auditionnée. L'OPL de la CR se félicite que parmi les recommandations du CGAAER figure l'une de ses demandes, à savoir donner plus de place aux organisations de producteurs (OP).

L'OPL de la CR salue également les observations pertinentes formulées par le CGAAER dans son rapport sectoriel sur l'interprofession laitière, en particulier celles concernant la qualité du lait (§ 6.4.2), la diffusion des informations détenues par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) vers les producteurs, ainsi que l'utilisation des sommes payées par (prélevées aux) producteurs (§ 6.4.3).

6.4.2. Qualité du lait

Le Cniel s'efforce de faire adopter des méthodes d'analyse identiques sur l'ensemble du territoire français. Au titre des aspects positifs, il convient de mentionner les actions techniques mises en place par le Cniel, notamment le « Plan mammites », alternative à l'utilisation d'antibiotiques et susceptible d'augmenter la valeur ajoutée au niveau du producteur. Le Cniel tente d'harmoniser certaines interventions dans le secteur laitier, entre les différentes organisations de conseil, dont les chambres d'agriculture. Il met en place des formations auprès des agents de conseil, notamment pour garantir un discours « commun » entre eux (contrôle laitier, chambre d'agriculture, …). Conscient de l'empilement et de l'incohérence des différentes structures professionnelles auprès des producteurs individuels avec les coûts supplémentaires afférents, il se refuse toutefois à dénoncer cette incohérence. En ce qui concerne la « qualité du lait », certains producteurs considèrent que les « exigences supplémentaires imposées en France » constituent un moyen pour les transformateurs de faire baisser le prix du lait payé aux producteurs. La qualité du lait (cf axe stratégique 4) constitue, selon certains de nos interlocuteurs, la « colonne vertébrale » de l'interprofession, au travers des actions menées par le Cniel, mais aussi par les Criel, notamment dans leurs relations avec les laboratoires interprofessionnels d'analyses laitières (Lial).

§ 6.4.3 Faciliter la relation entre producteurs et transformateurs

Cette mission figure expressément dans les objectifs affichés du Cniel. Les développements précédents insistent sur la difficulté d'atteindre cet objectif, surtout dans le contexte actuel. On peut considérer que le Cniel a un rôle majeur à jouer dans le volet économique en élaborant des éléments de référence partagés par l’ensemble de la filière, et ce, tout particulièrement dans l'appui aux « opérateurs » en matière de contractualisation ; sa carence a été patente dans ce domaine. Toutefois, même si elles demeurent discrètes, des évolutions positives de renforcement de son action se dessinent. Ainsi, pour améliorer la négociation entre OP et acheteurs, le Cniel pourrait fournir des indicateurs économiques génériques ou à façon, dans un total respect de transparence et des règles communautaires. Les formules de prix actuellement utilisées accordent une trop large place aux indicateurs PI « produits industriels » et PGC « produits de grande consommation », alors que les débouchés de la production s'établissent à hauteur de 60 % pour le marché intérieur et de 40 %, pour les exportations. Le conseil d'administration vient de donner son aval à une expérimentation pour accompagner certaines OP et leur entreprise (Tribalat, après Danone). Il s'agit d'une approche de « porter à connaissance » et ayant pour objectif de définir précisément les données pertinentes dont la filière a besoin pour engager une négociation équilibrée et favorable à tous.

« Les producteurs estiment que les études sont réalisées principalement au bénéfice des industriels… Même si le rapport d'activité annuel est connu, beaucoup de responsables professionnels considèrent que les publications de FranceAgriMer et de l'OFPM sont beaucoup plus intéressants... L'orientation stratégique récemment adoptée permettant au Cniel de diffuser directement auprès des producteurs individuels (ne plus passer par les seuls canaux syndicaux) est susceptible d'apporter un début de réponse à cette critique. En outre, cette évolution permet une meilleure visibilité du Cniel auprès de « ceux qui payent » et de fournir des informations aux « cotisants de base » qui jusqu'à présent ignorent l'utilisation par le Cniel des sommes qui leur sont prélevées. »

Dans la même catégorie

Élevage
Élevage
Aides animales
Élevage