Monsieur le Ministre,

Les modalités d’entretien des haies, au titre de la BCAE VII, sont connues depuis le 20 février. La rubrique « maintien des particularités topographiques » de la grille de conditionnalité, indique que la taille des haies et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet.



Par ailleurs, la version du 15 mars du tableau de la foire aux questions sur la PAC indique à la question 18 de l’onglet conditionnalité qu’il n’y a aucune exception prévue pour le broyage sous fils électriques.



Une telle intransigeance n’est pas sans poser problème aux éleveurs. Le contact des branches avec les fils des clôtures électrifiées entraine une déperdition de courant. Les animaux, sentant qu’il n’y a plus de courant, poussent sur les piquets et peuvent abattre les clôtures. Ils se retrouvent alors sur des parcelles riveraines, voire sur la voie publique.



La CR vous demande d’appliquer ce point de la grille de sanction avec bon sens. Une exception est nécessaire pour l’entretien à proximité des fils électriques, entretien qui n’est de toute façon pas de nature à modifier la valeur écologique de la haie ou des arbres concernés.



Dans l’intérêt des nombreux éleveurs concernés par ce problème, nous vous remercions de bien vouloir clarifier ce point par une communication officielle.



Certains de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard Lannes



Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture