L'info régionale

Réseaux sociaux

Influenza aviaire : le repeuplement s’organise

canards 1

Influenza aviaire : le repeuplement s’organise

La DDCSPP 32 nous communique :

Conformément à l’arrêté préfectoral 32-2021-03-18-00002 qui vous a été communiqué hier, les remises en places de galliformes seront possible par dérogation en zone de surveillance stabilisée et sous condition :
– absence de palmipèdes depuis plus de 60 jours sur le site,
– conformité de l’élevage de destination en matière de biosécurité,
– claustration des animaux jusqu’à la levée des zones réglementées avec une densité permettant le respect du bien être animal,
– réalisation 21 jours après mise en place d’une visite vétérinaire à la charge de l’éleveur (avec prélèvements en cas de symptômes),
– provenance des animaux (poussins d’un jour ou poulettes futur pondeuses) de ZSS ou ZI.
– par ailleurs concernant les poulettes et les volailles démarrées remise en place en zone de surveillance stabilisée, à l’exception des volailles en provenance de zone indemne, une visite vétérinaire et des prélèvements seront à réaliser 48h avant la mise en place tel que mentionné dans l’AP de zone joint.

La mise en place sera faite à l’occasion d’une tournée adaptée selon un gradient de risque centripète, le nettoyage et la désinfection des bas de caisses et des roues seront réalisées en entrée et sortie d’élevage, en fin de livraison le camion quittera la zone réglementée pour se rendre au site de nettoyage désinfection en favorisant les grands axes routiers, des caisses à usage unique devront être utilisés pour les poussins.

En conséquence la demande devra être effectuée 15 jours minimum avant la mise en place et sera accompagnée du document de demande joint dûment complété et signé, de l’audit biosécurité relatif à l’élevage de destination et de l’attestation d’audit biosécurité.

La DDCSPP disposera d’un délai de 8 jours maximum pour instruire la demande et renvoyer le document de demande avec avis favorable ou défavorable. L’absence de réponse 8 jours après la demande vaudra accord tacite .

Exception : concernant la remise en place de poulettes et de volailles démarrées nécessitant la fourniture d’un compte rendu de visite vétérinaire et du résultat d’analyse des prélèvements réalisés 48h avant le transfert, l’accord définitif de la DDCSPP sera fourni dès réception des éléments sus cités .

Tags :