Depuis le 1er janvier, l'ensemble du territoire national a été placé en zone réglementée pour les sérotypes 4 et 8.

Le 22 janvier, le ministère a mis à jour l’instruction technique qui précise les conditions de mouvements des animaux dans la cadre de la FCO.

Pour les pays européens, la règle générale reste la vaccination depuis 60 jours pour les sérotypes 8 et 4. Cependant, de nombreuses exceptions dérogent à cette règle :

  • l’Italie, la Hongrie et la Slovénie n’ont pas d’exigences particulière en matière de BTV-4 car ces pays sont déjà touchés par la maladie. Les autres pays touchés (Bulgarie, Croatie, Grève, Slovaquie) n’ont pas encore donné leur accord.
  • Le protocole bilatéral avec l’Italie (vaccination depuis 10 jours) reste valable pour le BTV-8
  • Le protocole bilatéral avec l’Espagne (départ possible après 14 jours de désinsectisation et PCR de groupe négative) est valable pour les 2 sérotypes
  • La principale nouveauté : concernant le BTV-4, certains Länder allemands pourraient autorisés l’entrée d’animaux désinsectisés pendant 14 jours et ayant subis une PCR de groupe au maximum 7 jours avant le départ (la liste de ces Länder est à confirmer). La vaccination reste obligatoire pour le BTV-8. Cela permet d’accélérer le départ d’animaux déjà vaccinés contre le BTV-8.
  • Les femelles gestantes peuvent être échangées, à conditions d’avoir été vaccinées 60 jours avant l’insémination ou la saillie.

Un point a également été fait sur la vaccination contre le BTV-4 : 1,5 million de doses sont actuellement en stock, et 500 000 doses supplémentaires sont en préparation. 

Le ministère a également assoupli la procédure de commande des vaccins : désormais, les vétérinaires peuvent commander directement les doses auprès de Serviphar sans passer au préalable par les DDPP. Les DDPP, ainsi que les GDS, doivent simplement être mis en copie de ces commandes.

Dans la même catégorie

Viande
Bio
Grandes cultures
Alimentation