L'info régionale

Réseaux sociaux

Échanges entre agricultrices à la CR85

Échanges entre agricultrices à la CR85

La première réunion de section agricultrices de la CR85 s’est tenue jeudi 10 septembre, en présence de Catherine Laillé, responsable de la section nationale.

Une dizaine d’agricultrices, aux profils différents, se sont donc réunies pour échanger sur le statut d’agricultrice et les droits en matière de congé maternité et de retraite.

Catherine Laillé a rappelé 3 données marquantes :

  • 5 000 agricultrices travaillent sans aucun statut ;
  • 40 % des agricultrices ne prennent pas leur congé maternité ;
  • Les agricultrices touchent environ 580 euros à la retraite.

Au regard de ces chiffres, « il reste encore beaucoup de travail aux législateurs, il est donc très important, que dans chaque département les agricultrices fassent remonter les difficultés mais aussi les réussites lorsqu’elles existent pour que les choses avancent !» a expliqué Catherine Laillé.

Deux agricultrices présentes, ont notamment pu évoquer leurs difficultés. Une jeune maman veuve, a expliqué son parcours du combattant avec la MSA lors du décès de son mari et une future maman a expliqué ses craintes et interrogations concernant son remplacement lors de son congé maternité.

Les agricultrices de la Coordination Rurale, ont pu les orienter et les conseiller en s’appuyant sur leurs expériences respectives mais aussi sur le dossier créé par la Coordination Rurale sur la protection sociale et qui regroupe les démarches et les droits des agriculteurs en cas de « coups durs » : veuvage et accidents du travail par exemple.

À l’initiative de cette réunion, Natacha Guillemet, élue CR à la Chambre d’agriculture du 85, souhaite que ce type d’échange se répète pour permettre aux agricultrices d’être mieux informées sur leurs droits et afin qu’elles se sentent soutenues.