Vigne et Suppression des droits de plantation

Jusqu’ici l’Union européenne gère son potentiel de production viticole par les droits de plantation. La Commission Européenne a décidé que ce système devait être supprimé : la fin des droits de plantation est programmée au 1er janvier 2016.

Vignobles industrialisés

La plantation de vignes sera possible partout en France et en Europe, ce qui créera fatalement des vignobles industriels, face auxquels la viticulture traditionnelle ne pourra plus être concurrente.

En France, la superficie apte à la plantation de vignes est très importante, y compris au sein de quasiment toutes les zones délimitées d’AOC. La disparition de ce puissant mécanisme de régulation génèrera inévitablement l’accroissement du vignoble des pays viticoles européens. Les conséquences seront désastreuses :

  • Le vignoble français pourrait éclater de 464 800 ha à 1 670 200 ha (soit + 360 %) !
  • Sans gains aucuns de qualité ou de pouvoir d’achat pour le consommateur !
  • Avec un préjudice très lourd sur le revenu des viticulteurs !
  • Et un risque de détournement des appellations françaises !

Cette monoculture intensive dévalorisera notre patrimoine et le prix des fermages. Bientôt nos paysages ne seront plus entretenus et la diversité de la faune et de la flore sera sérieusement mise en péril.

Les propositions de la CR

La CR est persuadée qu’une régulation du potentiel de plantation n’est pas incompatible avec la compétitivité de la viticulture française et qu’aucun autre système de gestion du potentiel de production ne peut répondre aux problématiques de désorganisation des marchés.

La CR propose de s’opposer à la libéralisation des droits de plantation afin de préserver la viticulture traditionnelle. Elle vient de diffuser une pétition « Mobilisation pour sauver nos droits de plantation ».

 

Contacts presse :
Adeline Delmas – Responsable section fruits et légumes – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny, Chargée de Communication : 06 76 52 01 03

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage