droits de plantation

Le projet de la Commission européenne pour la PAC 2013 dévoilé le 12 octobre dernier ne mentionne pas les droits de plantation.

Lorsqu'elle est questionnée à ce sujet, la Commission se cache derrière l'existence de l'OCM vitivinicole.

La viticulture unie

La CR, comme l’ensemble des organisations représentant les viticulteurs, s’est toujours farouchement opposée à la décision de la Commission Européenne de supprimer au 1er janvier 2016 les droits de plantation viticoles. La CR est persuadée qu’une régulation du potentiel de plantation n’est pas incompatible avec la compétitivité de la viticulture française et qu’aucun autre système de gestion du potentiel de production ne peut répondre aux problématiques de désorganisation des marchés.

La Commission européenne nie la réalité

Aujourd'hui, il existe une minorité de blocage au sein de l'Union européenne qui s'est prononcée en faveur du maintien des droits de plantation. Les Assemblées françaises comme le Parlement européen sont favorables à cet outil de régulation.
Il serait raisonnable que la Commission européenne fasse enfin machine arrière et accepte le maintien des droits de plantation. Son entêtement à ne vouloir écouter ni les producteurs ni les Etats confine au déni de démocratie au sein de l’UE. La CR continuera à se battre pour le maintien des droits de plantation et elle appelle les représentants au plus haut niveau de l’Etat Français à ne pas abdiquer devant un tel diktat.


Contacts presse :
Adeline Delmas, animatrice section viticulture : 06 71 28 05 87

Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage