Jeudi dernier se sont tenues les assises régionales de l’installation pour le Languedoc Roussillon à Montpellier.

 

Le contexte

Entre 2000 et 2010, la région a perdu 30 % de ses agriculteurs. 42 % des installations aidées se font hors cadre familial. Les installations sont de plus en plus tardives, 22 ans en moyenne en 1951 contre 42 ans actuellement. En Languedoc Roussillon les installés sont plus formés qu’en moyenne sur la France. Le Languedoc Roussillon est la 2ème région à avoir le plus souffert de la perte de SAU et de la perte d’exploitants.

 

L’installation le constat

Les JA sont intervenus pour dénoncer l’inutilité des assises de l’installation, selon eux « le parcourt à l’installation marche très bien, le parcourt aidé est réussi et 90% des installés bénéficieraient des aides.» Malheureusement ces chiffres ne reflètent pas la réalité, voici les chiffres réels présentés par le Conseil Régional :
•    le nombre d’installations non aidées est supérieur au nombre d’installation aidée (150 aidées en 2012)
•    la part des installations non aidées en LR est supérieure à la moyenne nationale…
•    60% des installés qui ne bénéficient pas des aides remplissent les critères d’âge


Les Jeunes Agriculteurs craignent que les assises soit un moyen de retirer les financements des Points Infos Installation pour confier les missions d’installation aux Chambres sans financement supplémentaire.  Le gâteau pourrait bien s’envoler…
La CR demande la mise en place du pluralisme syndical pour toutes les questions liées à l’installation.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12