Ce lundi 29 aout, les adhérents de la Coordination Rurale de l'Ain se sont réunis pour suivre une formation sur la PAC en visioconférence. L'intervenant, chargé d'études à la CR Nationale, s'est appliqué à leur présenter pendant près de deux heures les contours de la nouvelle PAC 2023-2027 : arbitrages du premier et du deuxième pilier, impact financier de la réforme sur les aides directes, écorégimes, nouvelle conditionnalité, etc.

Le format de la session a offert aux participants la possibilité d'échanger entre eux tout en faisant simultanément part de leurs éventuelles remarques ou observations à l'intervenant. En s'appuyant sur des simulations et en prenant plusieurs exemples de cas-types, celui-ci a pu leur apporter de nombreux éléments chiffrés, concrets et transposables à leurs situations propres. Il en a d'ailleurs profité pour rappeler aux participants l'outil mis en ligne sur le site de la CR pour tester le simulateur écorégimes et conditionnalité.

L'intervenant s'est ensuite appliqué à présenter le fonctionnement du monitoring qui sera mis en place dès la prochaine campagne pour permettre un suivi automatisé des surfaces. Il s'agit d'un contrôle continu par suivi satellitaire des parcelles (recours aux images satellites Sentinel et analyse par intelligence artificielle) et reconnaissance algorithmique des couverts et des marqueurs d'activités agricoles. En cas de résultat d'analyse incertain, une alerte sera envoyée à l'exploitant via une application dédiée. En cas de résultat d'analyse incertain, celui-ci bénéficiera du droit à l'erreur et pourra alors : modifier sa déclaration avant paiement et/ou envoyer une photo géolocalisée (via l'application) ou tout autre élément justificatif (facture par exemple).

Les représentants de la CR de l'Ain remercie l'intervenant pour la qualité de sa présentation et envisagent l'organisation d'autres formations similaires dès lors que des adhérents en feront la demande.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03