L'info régionale

Réseaux sociaux

Testez le simulateur écorégimes et conditionnalité !

simulateur écorégimes conditionnalité

Testez le simulateur écorégimes et conditionnalité !

Afin d’anticiper les changements induits par la réforme de la PAC 2023, notamment en ce qui concerne les écorégimes et la conditionnalité, vous pouvez télécharger un simulateur :

Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion*, permettant de se situer, de comprendre la mécanique de l’écorégime et de simuler les marges de manœuvre.

Ce simulateur vous permettra d’évaluer votre conformité au regard de la conditionnalité de la PAC 2023 (BCAE 8 en particulier), ainsi que l’éligibilité à l’écorégime diversification ou à l’écorégime biodiversité.

Les agriculteurs bio et HVE ont une voie d’écorégime dédiée. Pour les agriculteurs bio, il faut être certifié sur l’ensemble de l’exploitation pour prétendre à la voie « certification » de l’écorégime.

Pour remplir le tableau de simulation des écorégimes et de la BCAE 8, vous aurez besoin des surfaces par code culture** et des linéaires / unités / surfaces de vos infrastructures agroécologiques (haies, arbres, mares, murets, etc.).
Les cellules modifiables sont celles en jaune pâle.

* Les résultats des simulations sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de la Coordination Rurale.
** La liste des cultures par catégorie n’est pas connue pour le moment, c’est donc une estimation (notamment en ce qui concerne les cultures permanentes conduites comme des cultures annuelles).