L'info régionale

Réseaux sociaux

Assemblée générale de la CR Île-de-France

Assemblée générale de la CR Île-de-France

Jeudi 30 septembre 2021, une vingtaine d’agriculteurs franciliens se sont réunis à Clos-Fontaine (77), chez Patrick Clogenson, secrétaire général de la CR77, à l’occasion de l’assemblée générale de la CR Île-de-France.

Après les formalités statutaires de la matinée, ils ont partagé un repas convivial et échangé sur les sujets d’actualité : le développement de la viticulture en Île-de-France (voir ici), la rédaction d’un journal régional, le salon Innov-agri qui s’est tenu début septembre, la méthanisation, etc.

Dans l’après-midi, nous avons accueilli Antoine Gilbert, président de Sysfarm. Il nous a expliqué comment les agriculteurs peuvent valoriser leurs pratiques agricoles via les crédits carbone. Sysfarm propose aux agriculteurs de réaliser un bilan de leur exploitation. De ce bilan, ils déduisent le nombre de crédits carbone que l’agriculteur possède (si ses pratiques sont meilleures que la moyenne régionale) ou peut obtenir en améliorant ses pratiques. Ils accompagnent l’agriculteur dans l’étude de la stratégie carbone, définissent un prix de vente avec lui, et finalement, vendent les crédits carbone dans le cadre d’un contrat d’une durée de 5 ans.

Quatre agriculteurs volontaires vont réaliser un bilan carbone de leur exploitation et partager leurs résultats. Ainsi, nous vous partagerons bientôt un comparatif des crédits carbone potentiels selon les pratiques et les sols d’Île-de-France.