Les 5, 6 et 7 septembre derniers, la Coordination Rurale était présente au salon Innov Agri, qui s’est déroulé à Outarville dans le Loiret (45). Il s’agit du plus grand salon plein-champ européen dédié à l’agriculture, réunissant près de 63 000 personnes, soit plus qu’en 2021 lors de la dernière édition organisée dans le Centre.
La Coordination Rurale a accueilli sur son stand le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, avec qui Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures (FGC), Pascal Lepère, 2e vice-président de la CRUN (Coordination Rurale Union Nationale) et Florence Gillotin, trésorière de la CR Couronne Parisienne, ont pu échanger à propos des combats syndicaux menés par nos agriculteurs.
Dans un premier temps, le sujet de l’inflation a été abordé. Avec humour, Damien Brunelle a rappelé au ministre que dans un verre de bière, le coût de l’orge est de 1 centime,tandis que dans un verre de soda, le coût du sucre est de 2 centimes. Ces exemples montrent bien que les agriculteurs ne sont pas responsables de l’augmentation des denrées alimentaires et que, in fine, la part agricole est négligeable dans le produit fini. « Il ne faut pas se tromper de bouc émissaire » affirme le président de FGC.
Dans un second temps, le président de FGC a sensibilisé Marc Fesneau au sujet des importations ukrainiennes de céréales, de volailles et de sucre. Le ministre a partagé les inquiétudes exprimées mais ne semble pas être conscient de la détresse des agriculteurs puisqu’il assure qu’ « il faut aider les Ukrainiens ». D’après lui, « les céréales ne font que traverser la France ».
La Coordination Rurale se demande à juste titre si Marc Fesneau défend encore les agriculteurs français et s’il n’est pas devenu le ministre ukrainien de l’Agriculture.