L'info régionale

Réseaux sociaux

Année Blanche : La CR bouge en premier

Année Blanche : La CR bouge en premier

A l’initiative de la Coordination Rurale Haute-Garonne, la Coordination Rurale Union Nationale et Occitanie se sont réunies afin d’organiser la démarche pour que l’administration valide la mise mise en place d’un Fonds d’Allègement des Charges et d’une Année Blanche.

Pour Bernard Lannes, « le FAC doit être là pour remettre les crédits en bout de tableau sans intérêts. C’est pour cela que les banques « traînent les pieds » sur cette démarche ».

Concrètement, aujourd’hui chacun (banques, DDT, trésorerie) attend que l’autre bouge en premier. La Coordination Rurale doit initier le mouvement et elle fera ce qu’il faut pour y parvenir.

Pour rappel, lors de la visite du ministre de l’Agriculture à Toulouse au mois de mars dernier, la CR avait déjà expliqué que la trésorerie des agriculteurs est réduite à néant après cinq années de crise, de sécheresses à répétition et autres calamités (cliquer ici pour relire l’article). Alors que Monsieur Denormandie était venu prôner un plan de relance qui aujourd’hui n’a rien réglé au problème, Thierry Laplaige expliquait déjà au ministre que la seule solution pour sauver l’agriculture dans son ensemble, est le FAC, complété par une année blanche.