L'info régionale

Réseaux sociaux

8 mars : la journée des droits de la femme…

journée femme

8 mars : la journée des droits de la femme…

Célébrée ce jour, la journée internationale des droits des femmes met en avant la lutte pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Ce combat est aussi celui mené par la section Agricultrices de la Coordination Rurale depuis sa création, fin 2017.

Dernièrement, l’actualité agricole a été marquée par les élections aux Chambres d’agriculture. Nous félicitons les nombreuses agricultrices de la CR qui ont rejoint les listes, qui se sont investies dans cette campagne électorale et toutes celles qui sont désormais élues.
Nous regrettons cependant que trop peu de femmes n’aient été élues présidentes de Chambre. Signe qu’il reste encore du chemin à parcourir pour être reconnues au même titre que les hommes.

Plus que jamais le travail continue pour faire reconnaître notre place incontournable dans le monde agricole et dans nos campagnes. Nous devons nous battre pour faire évoluer nos droits !

Un important travail a d’ores et déjà été mené par notre équipe auprès des délégations aux droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale pour faire remonter les difficultés rencontrées par les agricultrices, du parcours d’installation jusqu’à la retraite en passant par les statuts, le congé de maternité, la pluriactivité, etc.

La section Agricultrices, qui a déjà rencontré plusieurs personnalités politiques, à l’image de Monsieur Benoît Bonaimé, conseiller du ministre de l’Agriculture, et Françoise Liebert, haut fonctionnaire en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes du ministère de l’Agriculture, compte poursuivre ce travail en rencontrant les parlementaires pour que les 40 recommandations de la délégation aux droits des femmes du Sénat (dont celles de la CR) se transforment en loi.

Pour porter la voix des agricultrices, nous pouvons toutes à notre niveau, adhérentes, présidentes de département/région et élues Chambre, organiser des rencontres et des réunions dans nos départements et nos régions. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre alors si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice faites-le nous savoir afin que nous puissions vous y aider.

Bon courage à toutes et à bientôt !

Catherine Laillé,
Responsable de la section Agricultrices