Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

OFPM : un rapport qui fait le bilan de la guerre des prix…

Agriculteurs sacrifices autres benefices

OFPM : un rapport qui fait le bilan de la guerre des prix…

La Coordination Rurale constate que le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) rétablit une vérité accablante dont elle informe pourtant régulièrement les dirigeants de notre pays : les agriculteurs sont aujourd’hui traités par les transformateurs et les distributeurs comme une variable d’ajustement.

Le rapport de l’OFPM révèle en effet qu’en 2016, quasiment tous les secteurs observés ont produit à perte et que dans ce contexte difficile, les agriculteurs sont considérés par les transformateurs et distributeurs comme la variable d’ajustement leur permettant de tirer leur épingle du jeu dans cette guerre des prix. Pour preuve, ces deux maillons de la filière préservent des marges positives malgré une conjoncture peu favorable.

« Nous n’appelons pas à une suppression de ces marges positives mais au respect des producteurs qui nourrissent la population et dont le droit élémentaire à vivre de leurs productions doit être rétabli : eux aussi doivent avoir des marges positives » explique Bernard Lannes, président national de la CR.

La Coordination Rurale estime que le gouvernement doit agir tant au niveau national qu’au niveau de l’UE pour qu’il ne soit plus possible d’acheter aux agriculteurs leurs produits en dessous de leurs coûts de production. Une mesure qui n’impacterait pas le budget des ménages puisque l’euro alimentaire démontre bien qu’une augmentation des produits agricoles départ ferme pour les amener à un niveau rémunérateur serait quasiment insensible pour les consommateurs.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.