La Coordination Rurale d'Occitanie regrette la décision du Conseil régional d'Occitanie qui, après de nombreuses délibérations et tergiversations, plafonnera les aides bio en 2017.

Ainsi les plafonnements décidés pour l’année 2016, à savoir 15 000 euros par exploitation pour la conversion durant les cinq années de l’engagement et 5 000 euros par exploitation pour l’aide au maintien pendant 5 ans, seront également appliqués en 2017.

Allant parfois à l'encontre de leurs déclarations d'intentions, certaines régions ont appliqué une coupe franche dans les aides versées aux agriculteur, à l'instar de celle opérée par la région Occitanie. Pour remédier à ces disparités entre les territoires et éviter de freiner le développement de l'agriculture biologique, la CR Occitanie demande que les aides à l’agriculture biologique réintègrent le 1er pilier de la PAC.

Dès à présent, et jusqu’à la réintégration des aides bio dans le 1er pilier, la CR demande que les régions assument leur part du contrat vis-à-vis des agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique et leur versent les aides initialement prévues. Les producteurs ont respecté leurs obligations et n'ont pas à se retrouver injustement lésés. Les agriculteurs n'ont pas à subir les frasques de la régionalisation des aides PAC du 2e pilier.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12