Le ministre de l’Agriculture a réuni le 4 février 2019, à la Préfecture de l’Aude, les représentants des syndicats agricoles, de l’administration et les élus.


Lors du tour de table, Jean-Philippe Rives, président de la Coordination Rurale 11, a abordé trois sujets majeurs pour l’agriculture audoise :
• financement des dégâts causés suite aux inondations du 15 octobre 2019 : le financement des dégâts dans les champs et les vignes sera pris en charge par l’État à hauteur de 25 à 30% si l’exploitant est assuré. Cependant, le financement des 70 à 75% restant sont à la charge de l’agriculteur : rien n’a été envisagé par le ministre pour nous aider au financement de la part restante. Les agriculteurs ne pourront alors réaliser au minimum que 25 à 30 % des travaux nécessaires, voire plus s'ils ont les fonds.
• paiement des aides bio et environnementales de 2016, 2017 et 2018 : le ministre n’a pas su nous apporter de réponse précise et donner une date définitive. Une large partie des paiements de 2016 et 2017 devrait être réglée pour la fin juin.
• situation des retraités agricoles : l’aide de 100 €/mois proposée par la Coordination Rurale reste sans réponse.


Pour conclure, nous avons été déçus du peu de solutions apportées par le ministre de l’Agriculture lors de sa visite à Carcassonne. Nous attendions plus de la part d’un ministre qui semble connaître les métiers de l’agriculture mais qui n’a pas les moyens financiers et politiques pour sortir notre agriculture du marasme.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11