L'info régionale

Réseaux sociaux

Visite d’Emmanuel Macron dans l’Aude : les agriculteurs encore laissés de côté

Jean Philippe Rives

Visite d’Emmanuel Macron dans l’Aude : les agriculteurs encore laissés de côté

La président Emmanuel Macron s’est rendu lundi 22 octobre dans l’Aude pour aller à la rencontre des sinistrés après les inondations qui ont touché l’Aude la semaine dernière.

La Coordination Rurale de l’Aude regrette de ne pas avoir été conviée pour s’entretenir avec le Président de la République car c’est également le monde rural et les agriculteurs qui ont été touchés par ce sinistre. En effet, leurs habitations mais aussi leurs bâtiments d’exploitation et leurs terres sont impactées par ce dramatique événement climatique. Certains viticulteurs ont subi une perte partielle, voire totale, des outils de production, à savoir leurs souches et espaliers. La CR 11 s’est rendue sur les lieux et n’a pu que constater l’ampleur des dégâts autour de Carcassonne.

Des moyens matériels, humains et financiers vont devoir être engagés par les agriculteurs qui, même s’ils sont assurés, vont passer l’hiver à nettoyer les espaliers et remettre leurs terres en culture, ce qui n’est que peu ou pas indemnisé.

La CR 11 aurait souhaité expliquer au Président de la République que ce sinistre repose, en plus du changement climatique, sur des abords de ruisseaux et rivières abandonnés par manque de moyens et surtout en raison de la pression des écologistes qui ne veulent qu’une nature sauvage. Les anciens entretenaient les berges des ruisseaux et rivières, aujourd’hui nous n’en avons plus le droit.