Lors de la visite du ministre de l’Agriculture en Sarthe, vendredi 30 mars, sur le site de la coopérative Loué, le rassemblement pacifique d’une cinquantaine de manifestants de la Coordination Rurale du Centre et des Pays de la Loire a été muselé par une centaine de CRS, séparant les manifestants en deux groupes les empêchant ainsi de se rassembler pour se faire entendre.

Comment se fait-il que le ministre de l’Agriculture se ferme ainsi aux agriculteurs et refuse d’échanger avec eux ? La CR reste choquée par cette façon de faire, elle qui souhaitait échanger pacifiquement sur les réalités économiques de la profession et leurs attentes sur la loi issue des États généraux de l’alimentation (EGA).

En marge de cette manifestation étouffée sans ménagement, la CR72, représentée par son président Juste Lhuissier et Philippe Durand, trésorier, a pu s’entretenir avec un conseiller du cabinet du ministre et évoquer les points suivants : la montée en gamme des produits (ex: filière avec soja non OGM), la contractualisation, l’organisation des producteurs et les retenues d'eau pour l'irrigation.

La CR demande une entrevue auprès du ministre de l’Agriculture le plus rapidement possible pour réparer ce déni de liberté, elle a le droit comme tous les autres corps de métier, surtout en cette période de grève généralisée, de manifester afin de montrer son désaccord !

Revue de presse : Le Maine-Libre Nostalgie L'Avenir Agricole

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire