Les agriculteurs CR des trois régions du Grand Ouest, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, se sont retrouvées pour une action de grande envergure jeudi 25 janvier à Rennes.

Cette mobilisation fait écho aux actions menées sur tout le territoire national pour dire enfin STOP aux excès de la politique agricole européenne.
Plus d’une centaine de tracteurs et 500 manifestants se sont regroupés devant les portes de la préfecture de Région après avoir défilé sur les quais de Rennes.
À cette occasion, une délégation d’agriculteurs a été reçue par le préfet de la région Bretagne, Philippe Gustin. Ils ont présenté deux grands objectifs :

l’instauration d’une réelle souveraineté alimentaire qui permettrait de valoriser le métier d’agriculteur et ainsi pallier la diminution constante du nombre d’agriculteurs chaque année. En protégeant les agriculteurs d’une concurrence déloyale et en faisant valoir l’existence d’une exception agriculturelle, la CR entend défendre une profession en voie de disparition ;

Des prix rémunérateurs, fixés en fonction de la charge de travail colossale rencontrée chaque jour par les agriculteurs. Cette augmentation du revenu pour les agriculteurs n’est malheureusement pas rendue possible à cause du contournement de la loi EGAlim, dont le strict respect fait également partie des revendications du monde agricole.
Joseph Martin, président de la CR Bretagne, ajoute : « Il faut arrêter de nous noyer sous les contraintes, nous ne faisons pas n’importe quoi ! La CR demande la fin des ZNT (zones de non-traitement) car cette règle est inapplicable pour certains, qui perdraient trop de surfaces sur leurs parcelles ».

Les revendications de la Coordination Rurale sont multiples et ont fait l’objet de fortes mobilisations dans toute la France ces dernières semaines. À Rennes, cet évènement a été particulièrement suivi, comme peuvent en témoigner les retombées presse.

BFMTV :

« On est asphyxiés » : les agriculteurs bretons se rejoignent à Rennes pour manifester devant l’ancienne préfecture

 

France 3 Bretagne :

Agriculteurs en colère – Rdv à Rennes pour manifester

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Bretagne
CR 56