Le mardi 8 août 2023, les élus de la Coordination Rurale des différents départements de la région se sont réunis à Sablé-sur-Sarthe pour l’assemblée générale de la CR Pays de la Loire.

Au programme, le traitement du statutaire et de l’administratif, passage obligatoire et indispensable pour le maintien du syndicat. Très peu de changement concernant la composition de l’équipe : Loïc Crespin, candidat à sa succession a été reconduit au titre de président (à droite, devant et en chemise grise à motifs sur la photo). Le nouveau président de la Coordination Rurale de Vendée, Patrice Bétard a quant à lui fait son entrée au conseil d’administration au titre de membre titulaire (au centre, devant et en chemise bleue sur la photo).

 

Une fois tout en règle, les débats syndicaux ont pu commencer.

 
  • Problématiques agricoles

 

Les sujets agricoles abordés étaient variés, il y a notamment eu :

L’agribashing :

De plus en plus virulent, la violence à l’encontre des agriculteurs, qu’il s’agisse de menaces, de dégradations matérielles ou d’atteintes physiques, n’est pas tolérable. Il est urgent que les politiques prennent des mesures pour faire perdurer l’agriculture et notamment l’élevage particulièrement ciblé ces dernières années. Pour Olivier Chemin, président de la CR Mayenne : « Nos enfants n’accepteront pas ce que nous avons accepté et ils auront raison. Si la société veut pouvoir manger français dans les années à venir, il faut redonner de l’autonomie aux exploitations et permettre la liberté d’entreprendre. »

Stop aux fermes qui ferment ! Ils est temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs !

 

L’irrigation :

L’année 2023 comme l’année 2022 est marquée par des vagues de chaleur et des précipitations faibles. Les agriculteurs sont particulièrement touchés par les restrictions d’eau. En Pays de la Loire, nous voulons que les démarches pour irriguer et créer des retenues d’eau personnelles soient facilitées. Il y a régulièrement des réunions de suivi des cours d’eau pour réaliser des constats.

Les élus CR de la région interpellent régulièrement sur la problématique de la gestion de l’eau. En avril dernier, la CR Maine-et-Loire organisait une conférence présentée par Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien eau – climat – biodiversité. Le chercheur a notamment insisté sur la mauvaise gestion des eaux usées par les villes. Pour lui : « On ne manque pas d’eau, on en jette trop ! »

Pour en savoir plus sur l'intervention de Laurent Denise lors de l'AG de la CR 49 :
Consultez l'article suivant
 

L’heure est à l’action et il y a urgence ! Notre meilleure assurance récolte, c’est l’eau ! Facilitons l’accessibilité à l’irrigation pour tous !

 

L’environnement :

Les contrôles de l’Office français de la biodiversité (OFB) se multiplient et les agriculteurs sont régulièrement sanctionnés ou rappelés à l’ordre. Nous sommes des entrepreneurs et nul n’est censé ignorer la loi. Cependant, nous demandons une communication plus claire, simplifiée et surtout plus de pédagogie. La législation bouge sans cesse et les restrictions sont prises sans assurance d’alternatives viables et sans prise en compte de nos activités. Notre outil de travail, c’est le sol, l’eau et la nature et nous, agriculteurs, savons en prendre soin ! Comme on dit à la CR, foutez-nous la paix et laissez-nous travailler !

 
  • Rencontre avec la nouvelle directrice de la Direction régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF)

 

L’assemblée générale régionale est également l’occasion de programmer des rencontres avec les élus régionaux.

 

Suite au changement de direction, les élues souhaitent rencontrer la nouvelle directrice, Annick BAILLE, afin d’avoir une meilleure connaissance du champ d’action de la DRAAF dans chaque dossier. Parmi les élus qui participeront à cette rencontre, il y aura Félicie Ross, membre de la CR Sarthe et secrétaire à la CR Pays de la Loire qui participe activement aux différentes réunions régionales : « J’ai la chance d’avoir plus de temps que mes collègues pour me rendre aux réunions. Il est important que la CR soit représentée. »

Être présents aux réunions, mieux comprendre le fonctionnement des institutions, c’est davantage défendre vos dossiers lors des commissions !

L’équipe régionale et notamment les représentants vendéens souhaitent insuffler un nouveau dynamisme à la CR Pays de la Loire.

 
  • Dynamisme régional

Pour Patrice Bétard, président de la CR Vendée : « Il faut avoir une stratégie de terrain pour aller chercher des adhérents ».

C’est dans cet objectif que les élus ont décidé d’organiser des réunions de travail tous les semestres.

Au programme, une problématique définie, des débats et un passage à l’action.

 
  • Élections chambres d’agriculture 2025

Loïc Crespin, le président de la Coordination Régionale des Pays de la Loire, a commencé la réunion en évoquant l’importance de se rassembler pour affronter les difficultés inhérentes à l’agriculture. Le prochain défi est de taille puisque les prochaines élections aux chambres d’agriculture arrivent à grands pas. Il a poursuivi en disant : « Il nous faut d’ores et déjà nous y consacrer, créer de nouvelles listes en vue d’améliorer les scores du précédent scrutin et pourquoi ne pas vaincre les mieux placés. Mettons toutes les chances de notre côté ! »

Les élus partagent cet enthousiasme. Pour eux, l’important est d’être présent à toutes les échelles de décisions. Notre combat, c’est de défendre tous les agriculteurs ! Chaque équipe départementale sera soutenue pour avoir du poids ensemble. Natacha Guillemet, élue CR à la Chambre d’agriculture régionale précise : « Il n’y a pas de petits départements. Il y a DES départements ! Il faut avoir une stratégie qui inclut tous les départements pour avoir du poids dans les décisions régionales. »

 

Plus de présence sur le terrain et une meilleure communication sur nos actions, voilà le mot d’ordre à retenir de cette réunion !

En attendant les prochaines actions, l’équipe de la CR Pays de la Loire prépare déjà sa première réunion de travail. Elle aura lieu mi-novembre et consistera à préciser la stratégie terrain pour les élections chambres d’agriculture 2025.

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos idées ou vos demandes en envoyant un mail à notre bureau : paysdelaloire@coordinationrurale.fr

 

Ensemble rendons l’agriculture aux agriculteurs !

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44