Tradition de rentrée après l’été, la Coordination Rurale 44 a participé à la foire de Béré à Châteaubriant du 8 au 11 septembre 2023. Nous avons présenté nos combats pour le département et la région et les services juridiques proposés par notre animateur Régis Médard. Cette année, nous avions le plaisir d’accueillir sur notre stand Anne Lecourt afin de présenter son ouvrage « Paysannes ».
Paysannes : à la rencontre de celles qui vivent de la terre
Pour écrire ce livre, Anne Lecourt a rencontré des femmes du monde agricole dont elle a dressé le portrait. Ces agricultrices ont entre 30 et 70 ans et produisent en conventionnel ou en bio. Leurs témoignages sont intenses, touchants, souvent durs. Elles ont en commun une manière de vivre et une même volonté de défendre leur métier, pour aujourd'hui et pour demain.
-
Une agriculture multiple, complexe qui a connu des bouleversements violents
L’autrice souligne la diversité des points de vue et des modèles agricoles, une valeur que partage la Coordination Rurale en défendant la pluralité des profils qui existent en France.
« Paysannes » dépeint par exemple le portrait de Catherine, femme d’agriculteur installée depuis les années 1980 et qui explique « avoir vu le monde changer » à partir des années 1990 et le début « des contraintes, des contrôles, de l’Europe toute puissante ».
Ce sont des souvenirs qui rappellent les raisons d’exister de la CR, à l’époque opposée à la Politique Agricole Commune (PAC) et voyant d’un mauvais œil l’ouverture des frontières : « La baisse des prix est le principal facteur d’appauvrissement, donc de l’élimination des agriculteurs. » expliquait alors Jacques Laigneau.
Pour en savoir plus :
https://www.coordinationrurale.fr/nos-revendications/europe/
-
Les problématiques des femmes en agriculture
Cet ouvrage souligne une nouvelle fois les nombreuses difficultés que rencontrent les agricultrices au cours de leur vie professionnelle : installation, formation, maternité, retraite…
À la Coordination Rurale, nous œuvrons pour une amélioration durable de la condition des agricultrices. Les élues se mobilisent régulièrement pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par celles-ci.
En Pays de la Loire, notre prochain rendez-vous aura lieu le 15 octobre 2023 pour la journée internationale des femmes rurales. De 9h à 18h au Logis de Réputé, à Sainte-Cécile (85), nous organisons une journée rose conviviale et familiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la promotion de la recherche.
Pour en savoir plus :
-
Des témoignages nécessaires pour lutter contre l’agribashing
Lors des échanges, l’autrice souligne qu'avant d’écrire ce livre, elle avait un peu de méfiance à l’encontre de l’agriculture. « La faute à tout ce qu’on peut voir et entendre » précise-t-elle. À force de recueillir ces témoignages, elle a pu nuancer sa vision. La réalité est bien plus compliquée que ce qui est présenté par les médias.
Le week-end précédent la foire de Béré, un agriculteur de Loire-Atlantique avait été agressé sur son exploitation et cette dernière a été dégradée. La Coordination Rurale de Loire-Atlantique estime que cette agression constitue le résultat de différentes campagnes de désinformation visant à dépeindre une image négative des agriculteurs de la part des médias. Nous avions affiché sur notre stand une pancarte de sensibilisation et envoyé un communiqué de presse afin de dénoncer cette situation intolérable.
Pour en savoir plus :
Merci à nos nombreux visiteurs avec qui nous avons pu discuter dans la plus grande convivialité et à l’année prochaine !
En attendant, la CR 44 continuera de défendre les intérêts de tous les agriculteurs et agricultrices !