L'info régionale

Réseaux sociaux

Coûts de production de la viande bovine : une méthode interprofessionnelle enfin adoptée

vache aquitaine

Coûts de production de la viande bovine : une méthode interprofessionnelle enfin adoptée

La CR salue l’adoption aujourd’hui à Interbev d’une méthode de calcul des coûts de production en viande bovine. Surmontant les blocages de l’aval, les organisations nationales – à l’exception notable de Culture Viande, la principale fédération d’abattage, qui s’est abstenue – ont enfin validé la méthode débattue depuis bientôt un an.

Cette méthode aboutit à un prix de revient moyen de 4,64 € / kg ec pour les vaches allaitantes, soit près d’un euro de plus que les prix pratiqués actuellement. Intégrant les différents postes de charge et une rémunération de l’éleveur basée sur 2 SMIC, ce prix de revient sera mis à jour tous les six mois en suivant les indices IPAMPA (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) et ajusté tous les ans en fonction du montant des aides touchées par les éleveurs.

Il serait cependant bien naïf de crier victoire. Les membres d’Interbev doivent encore s’accorder sur la manière dont cet indicateur sera diffusé, et surtout discuter de sa pondération par des indicateurs de marché. Cette pondération risque de diluer fortement les coûts de production. De plus, la CR regrette que cet indicateur ne soit utilisable que dans les contrats écrits, et qu’aucune réflexion ne soit menée sur la rémunération des éleveurs hors contrat.

Si l’amélioration du revenu des éleveurs est encore loin d’être assurée, l’adoption de cette méthode permet toutefois d’afficher publiquement le manque à gagner qu’ils subissent depuis trop longtemps !