L'info régionale

Réseaux sociaux

Un nouveau Projet Alimentaire et Territoire pour l’Argonne Ardennaise

visite de l'exploitation lors du Festival bio 2019

Un nouveau Projet Alimentaire et Territoire pour l’Argonne Ardennaise

Ce lundi 5 septembre, une délégation de la CR 08 a rencontré les représentants de la Communauté de commune l’Argonne Ardennaise au sujet du nouveau projet alimentaire et territoire qu’elle souhaite mettre en place.

Un projet ambitieux pour la filière agricole

Cette réunion avait pour but premier d’informer sur les objectifs de ce projet que mène la Communauté de communes. Ce PAT a la volonté de mettre en avant une production locale et de la rendre accessible à tous.

Elle doit donc permettre un soutien des producteurs locaux sur le département, mais aussi permettre un accès aux résidents du territoire à de l’alimentation locale et à des prix accessibles.

Pour la réalisation de ce projet, un diagnostic de territoire va donc être réalisé afin de savoir quels leviers peuvent être enclenchés pour atteindre l’objectif fixé.

La Coordination Rurale intéressée par cette démarche

Lors de cet échange, la Coordination Rurale a pu se présenter et indiquer les actions qu’elle mène sur le département. Les représentants de la Coordination Rurale des Ardennes ont fait part de leur intérêt pour ce dispositif qui a pour vocation de revitaliser la filière alimentaire du territoire tous en valorisant ses agriculteurs.

C’est pourquoi la CR 08 a indiqué qu’elle participera aux échanges liés au PAT dans le but d’apporter son expérience de terrain et aussi faire remonter les besoins des agriculteurs concernés.

La Coordination Rurale des Ardennes attend beaucoup de ce projet alimentaire et territoire qui est un formidable outil pour redynamiser l’agriculture sur notre département.

Tags :
,