L'info régionale

Réseaux sociaux

Tour des régions : Bernard Lannes et Alexandre Armel en Pays de la Loire et en Bretagne

Tour des régions : Bernard Lannes et Alexandre Armel en Pays de la Loire et en Bretagne

Mercredi 5 et jeudi 6 mai, Bernard Lannes et Alexandre Armel, respectivement Président et Secrétaire Général de la Coordination Rurale, qui ont entamé depuis le début du printemps leur tour des régions, ont fait étape dans les régions Pays de la Loire et Bretagne.

Les deux responsables de la CRUN ont été reçus par Jean-François Couëtil, président de la CR Bretagne à Pontivy (56) et Loïc Crespin, président de la CR Pays de la Loire à Avrillé (49). Ces moments de convivialité ont permis d’aborder des sujets importants qui impactent ces deux régions. Les élus ont notamment abordé des sujets tels que les ZNT et les haies bocagères, deux enjeux importants et préoccupants.

D’autres problématiques se sont invitées dans la discussion, et notamment :
• la PAC : les CR de Bretagne et des Pays de la Loire sont d’accord sur le fait que chaque création d’une enveloppe budgétaire conduit à la réduction d’une autre et les deux régions veulent empêcher la mainmise du para-agricole sur le budget de la PAC.
• l’installation des jeunes : la CR de Bretagne trouve que la Chambre d’Agriculture déçoit les jeunes non-issus du milieu agricole qui font face à des blocages administratifs.
• la méthanisation : la CR Pays de la Loire refuse que celle-ci prenne la place de l’élevage et qu’il y ait une augmentation de cultures dédiées aux méthaniseurs. Elle ne veut pas voir se créer une concurrence entre la nourriture humaine ou animale et la méthanisation.

Les problèmes des panneaux photovoltaïques et du renouvellement des membres au sein des syndicats départementaux ont également été abordés. En cette période compliquée, il est ressorti des échanges le besoin important de cohésion à l’échelle régionale, interrégionale et nationale.