COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CR 85

Lundi 30 octobre 2023 à la Roche sur Yon,

La destruction des réserves d'eau ne doit pas rester impunie !

Suite à la détérioration de la réserve d'eau du Bernard, la Coordination Rurale de Vendée tient à apporter son soutien aux irrigants touchés par cet acte criminel insensé. S'attaquer à un outil de travail légal ne doit pas rester impuni. À défaut, la situation pourrait dégénérer très rapidement.

Quelle profession accepterait qu'on touche à son outil de travail sans réagir ?

Le dogmatisme ambiant, laissant croire à certains que l’irrigation ne concerne que des grosses exploitations qui s'accaparent l'eau, est très loin de la réalité. En effet, élevage à taille humaine ou cultures spécialisées côtoient des cultures céréalières. Tout le monde a sa place et opposer tel ou tel système n'a rien de constructif. Au contraire, cela et favorise l'irrigation importée mettant à mal par la même occasion, notre souveraineté alimentaire.

La gestion de l'eau dans le sud Vendée, avec ce système de réserves mis en place depuis plusieurs années et réglementée par l’État, a fait ses preuves et permet aux nappes phréatiques de garder un niveau plus élevé durant l'été.

La Coordination Rurale de Vendée n'acceptera pas qu'on remette en cause les efforts fournis par l'agriculture et réaffirme qu'il faut stocker l'eau l'hiver pour ne pas la prélever l'été. Contrairement aux idées reçues, l'eau ne manque pas en France, mais sa répartition durant l'année n'est pas équilibrée. Durant les périodes de fortes précipitations comme celle que nous connaissons actuellement, il faut stocker l'eau !

Ceux qui détruisent en croyant être des résistants, se trompent lourdement et accélèrent les phénomènes de sécheresse : 70% des pluies proviennent de l’évapotranspiration des plantes ! Il faut du vert l’été pour qu’il pleuve ! La haine et la désinformation ne connaissent pas de logique et de limite...

Pour en savoir plus sur le sujet de l'eau :
https://www.coordinationrurale.fr/nos-cr-locales-actualites/bourgogne-franche-comte/cr-71/les-agriculteurs-ne-sont-pas-des-consommateurs-deau-mais-des-producteurs-de-pluie/

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices