174 communes de la Vienne ont été reconnues en "calamité agricole" pour pertes de récolte sur prairies par le comité national de gestion des risques en agriculture. Cette reconnaissance fait suite à la longue période de sécheresse de l'été et de l'automne 2018. Beaucoup d'éleveurs ont été impactés par cette sécheresse, qui a généré un déficit de fourrage conséquent. La Coordination Rurale de la Vienne a participé au travail d'enquête sur le terrain engagé par la DDT avec la Chambre d'agriculture. Après ce travail de terrain, l'ensemble de la zone présentée à la reconnaissance a été retenu, avec un taux de perte sur prairies naturelles et temporaires à 31 %. Sécheresse 2018 carte vienne

Demande d'indemnisation

Si vous avez des surfaces sinistrées dans la zone reconnue, vous pouvez déposer votre demande d'indemnisation pendant un mois à compter de la publication de l'arrêté ministériel, soit avant le 15 avril 2019. Pour télécharger le formulaire de demande d'indemnisation, cliquez ici. Après l'avoir complété et signé (par tous les associés si GAEC), renvoyez ce dossier à la DDT : 20 rue de la Providence, BP 80523, 86000 Poitiers Cedex Pour obtenir la liste complète des communes concernées, cliquez ici.

Taxe sur le foncier non bâti

La Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) de la Vienne va mettre en place un dégrèvement automatique de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB). Vous n'aurez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. Seules seront concernées les parcelles classées prairies dans les communes identifiées comme impactées par la sécheresse 2018.

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86