La 23e édition du festival du Non Labour et Semi Direct (NLSD) qui a eu lieu le 21 septembre dernier au lycée agricole Xavier Bernard à Rouillé a réuni, malgré la pluie, environ 1 500 visiteurs.

Des conférences étaient proposées tout au long de la journée, avec l’intervention d’experts en agriculture de conservation (pour retrouver vidéos et photos de la journée : www.nlsd.fr).

Des démonstrations de matériel ont pu être effectuées en dépit du temps, le public présent a ainsi pu voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs de semis direct. Un robot pour le désherbage (bineur), très innovant, a aussi été présenté par la Société Cyclair, implantée à Pressac (86).

Des animations ont également ponctué la journée, comme la présentation d’un profil de sol par la Chambre d’agriculture 86 , mais aussi la présentation d’un simulateur d’érosion par l’APAD, démontrant l’importance d’un sol couvert pour limiter les pertes de matière.

NLSD 2023 Venours 86

Jacques P. de Vasles (79) n’est pas déçu de sa visite ! “J’ai vu des intervenants de qualité, neutres dans leurs explications, qui donnaient des informations concrètes et qui tenaient la route. Il y avait aussi du choix du côté des exposants et des animations.”.

L’équipe du lycée et les lycéens ont beaucoup participé à l’organisation de cet événement, et ont pu accueillir plusieurs bus de lycées agricoles de la région, venus partager les connaissances et expériences relatives à l’agriculture de conservation.

En attendant, la fréquentation du festival du NLSD témoigne bien de l’intérêt des agriculteurs sur ce modèle de culture qui, rappelons-le, est quasiment indissociable de l’utilisation du si controversé glyphosate. “Nous attendons de la France qu’elle prenne ses responsabilités” affirme François Turpeau, président de la CR 86. “Le glyphosate ne doit pas être supprimé tant qu’aucune alternative aussi efficace et abordable financièrement n’est proposée. Les agriculteurs sont suffisamment écrasés par leurs charges pour leur rajouter ce coût supplémentaire, d’autant plus que ce produit est un allié utile de l’agriculture de conservation des sols. La France doit suivre la position de la Commission européenne en validant la prolongation de l’autorisation du glyphosate.”.

NLSD 2023 Venours 86

Pour résumer, cette édition Poitevine du NLSD était une franche réussite !

Prochains rendez-vous avec la CR 86 : Octobre Rose le 15 octobre à Nouaillé-Maupertuis, et le salon La ferme s’invite, à Poitiers le week-end du 11 novembre.

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
Nouvelle Aquitaine