L'info régionale

Réseaux sociaux

Réunion organisée suite à la manifestation des producteurs de lait de chèvre

Réunion organisée suite à la manifestation des producteurs de lait de chèvre

réunion surgeres 17 chèvres

Suite à la manifestation des producteurs de lait de chèvre de mardi 13 décembre à Surgères, Madame la Préfète de Charente-Maritime a organisé une réunion vendredi 16 décembre à 17h30 à la Préfecture avec les producteurs et les représentants du GLAC.

Étaient présents Mme La Préfète, le Sous Préfet de Rochefort, M. Button le DRAFF, la DDTM 17 avec M. Servanton son directeur et M. Manson sous Directeur. Pour le GLAC M. Galois directeur Gl , M. Lebret Président, Mrs Guillon, Charpentier et Davion.

Les producteurs ont refusé une nouvelle baisse du lait qui serait fatale à un certain nombre vu la hausse des charges et aux difficultés liées à la sécheresse du printemps .

Le GLAC a expliqué que cette nouvelle baisse du prix était liée à une surproduction (+20% en 2 ans) à la concurrence des importations de lait Hollandais à moitié prix du Français effectuées par les concurrents ( EURIAL qui collecte 85 millions de litres en France et en transforme 150 millions…) et donc un sur stock en France de 40 Millions de litres supporté pour moitié par le GLAC qui a stoppé complètement ses importations de lait Espagnol.

Les éleveurs ont rétorqué que la baisse du prix du lait de 2010 devait déjà servir à écouler le stock de caillé congelé mais n’a en effet servi qu’a baisser le prix des fromages pour la grande distribution qui a donc capté cette marge supplémentaire. De plus, le durcissement des règles sanitaires par les nouveaux critères de qualité allait déjà entrainer une baisse du prix d’environ 9€ les 1000 litres avant que les éleveurs s’y adaptent.

Le GLAC restant sur ces positions, Madame la Préfète a proposé qu’une réunion des différents transformateurs et de l’interprofession soit organisée par le Ministère pour trouver une solution à l’écoulement du sur stock, mais qu’il ne fallait pas compter sur l’État pour une quelconque aide financière.

T.BOUCARD Président de la CR 17

 

Tags :